Un américain doit payer 143000$ pour l'utilisation de son téléphone à l'étranger ! On a trouvé la solution pour vous éviter pareille mésaventure.

Par Maxime Blondet publié le 23/04/2024 à 18h32

Cette solution s'appelle Saily et elle permet de gérer les connexions à l'internet mobile partout dans le monde.

Cette solution s'appelle Saily et elle permet de gérer les connexions à l'internet mobile partout dans le monde.

C'est une histoire incroyable que nous allons vous raconter. Tellement incroyable qu'elle a fait l'objet d'un article dans les colonnes du Guardian.

Intitulé "Un Américain rentre d'Europe avec une facture T-Mobile de 143000$ pour avoir utilisé son téléphone à l'étranger"

Incroyable mais vrai ! Il doit payer 143000$ pour avoir utilisé son smartphone à l'étranger !

En septembre dernier, Rene Remund et son épouse, un couple basé en Floride décide de s'offrir un voyage en Suisse. Le voyage se passe bien. Mais à leur retour, c'est la douche froide quand Rene Remund découvre sa facture de téléphonie mobile d'un montant de... 143000$. Non, vous ne rêvez pas. La facture s'élève bien à 143000.

Comme vous en lisant en cet article, Rene Remund ne comprend pas comment sa facture peut atteindre un montant aussi stupéfiant. Il prend donc contact avec son opérateur de téléphonie mobile T-Mobile, qu'il avait déjà pris soin de contacter avant son départ en vacances. Au téléphone, le service client lui répond qu'il ne s'agit pas d'une erreur, qu'il est bien responsable. 

À en croire l'opérateur, la facture ne reflète rien d'autre que les 9,5 Go de données à l'étranger consommées pendant son voyage en Suisse. "Vous plaisantez ?", leur répond Rene Remund. Non, l'opérateur ne plaisante pas. S'il doit payer 143000$ pour 9,5 Go de data consommées à l'étranger, c'est parce qu'il n'a pas configuré son appareil pour l'itinérance à l'international. Pour faire simple, son forfait mobile ne lui permettait pas d'utiliser l'internet mobile gratuitement depuis la Suisse et Rene Remund n'avait pas désactivé l'utilisation des données cellulaires.

Au final, l'histoire se termine bien. Car après saisi un avocat, qui a lui-même contacté ABC pour demander de l'aide, Rene Remund a pu récupérer son argent.

Néanmoins, cette histoire nous rappelle à tous qu'il faut bien faire attention aux services qui sont inclus dans notre forfait mobile quand on voyage à l'étranger.

En France, avec les forfaits illimités, un enveloppe de gigas utilisable dans l'Europe et les DOM est incluse. Dans les autres pays, il faut bien veiller à mettre son smartphone en mode avion ou désactiver l'utilisation des données cellulaires à l'étranger et se connecter à l'internet en Wi-Fi. Ce qui peut poser des problèmes de cybersécurité.

Ou bien alors, beaucoup plus simplement, vous pouvez prendre une esim avec data, avec Saily par exemple, le nouveau service proposé par NordSecurity, la maison mère de NordVPN, le spécialiste de la cybersécurité.

C'est quoi la eSIM avec data ?

Saily, c'est un service eSIM "abordable" qui permet de gérer les connexions à l'internet mobile partout dans le monde, "en toute tranquillité", pour éviter par exemple la mésaventure qui est arrivé à Rene Remund.

Disponible sur App Store ou Google Play, l'application Saily vous permet d'activer une eSIM avec data à distance en seulement quelques secondes. Ce qui permet à l'utilisateur de passer d'un opérateur à l'autre sans changer sa carte SIM physique quand il débarque dans un nouveau pays. 

Les utilisateurs ont la possibilité de choisir des forfaits hebdomadaires ou mensuels, allant de 1 à 20 Go dans plus de 150 pays. Des forfaits dont le prix varie selon la quantité de gigas choisie et la destination.

Aussi, vous pouvez naviguer sur Internet où que soyez dans le monde via les réseaux mobiles locaux présents dans votre pays de destination.

Dans le cas de Rene Remund, il n'aurait payé que 20,99$ pour 10 Go d'internet mobile en Suisse.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents