Tous les répéteurs Wi-Fi ne se valent pas et on vous explique pourquoi

Par Tiffany Gaspard publié le 23/06/2023 à 19h33

Vous avez investi dans un répéteur Wi-Fi pour diffuser votre connexion dans tout votre logement. Mais avez-vous fait attention à la norme Wi-Fi qu'il utilise ?

Aujourd'hui, des box internet permettent de bénéficier de répéteurs Wi-Fi gratuits.

Nombreux sont les utilisateurs en quête de débit stable dans tout leur logement. Alors, la solution pour répartir au mieux sa connexion sans fil passe souvent par un répéteur Wi-Fi. Mais, lors du choix d'un répéteur, il est important de se renseigner sur la norme Wi-Fi qu'il utilise. Est-ce que l'alternative la plus simple et économique ne serait tout simplement pas de souscrire une box internet qui permet d'en obtenir un ou plusieurs gratuitement ?

Les normes Wi-Fi, plus importantes qu'on ne le croit

Si vous vous êtes penché sur le sujet des répéteurs Wi-Fi, vous avez dû vous renseigner sur les normes Wi-Fi. Le réseau sans fil est en constante évolution. Au fil des années, sa connectivité évolue et ses performances aussi. Si les répéteurs Wi-Fi actuels sont plus puissants que jamais, c'est grâce aux normes Wi-Fi. La dernière en date est le Wi-Fi 6E, la descendante indirecte du Wi-Fi 4, la toute première norme Wi-Fi apparue sur nos box internet en 2010.

Jusqu'à il y a peu, les normes Wi-Fi étaient peu lisibles du commun des mortels, avec des notations comme 802.11 b, g, n, puis ac, ax... Pour améliorer leur compréhension par le grand public, l'organisme de certification Wi-Fi Alliance a décidé de simplifier leur appellation. Par rapport au Wi-Fi 4, le Wi-Fi 5 a apporté une bande de fréquences supplémentaires (le 5 GHz en plus du 2,4 GHz). À la clé : un débit Wi-Fi amélioré (jusqu'à 7 Gb/s), moins de perturbations, et une meilleure gestion des connexions simultanées. 

Pour le Wi-Fi 6, il se distingue du Wi-Fi 5 de plusieurs façons : débit théorique encore plus élevé (jusqu'à 10,5 Gb/s), meilleure portée, efficacité accrue en environnement dense, et aussi moins énergivore. Et le Wi-Fi 6E, alors, quel est son apport ? Grâce à l'allocation de davantage de fréquences pour l'utilisation du réseau sans fil, il bénéficie de 500 MHz de plus, dans la bande des 6 GHz, entre 5 925 MHz et 6 425 MHz.

Un répéteur Wi-Fi 6 gratuit avec sa box ?

Les opérateurs tels que Bouygues Telecom, SFR, Orange et Free proposent à leurs nouveaux clients de bénéficier gratuitement d'au moins un répéteur Wi-FI 6 s'ils souscrivent à leur box premium. Et celui qui se montre le plus généreux est Orange. 

L'opérateur permet en effet à ses nouveaux abonnés Livebox Max de bénéficier de jusqu'à 3 répéteurs Wi-Fi 6. Parfait pour accompagner une offre internet déjà bien musclée en services :

  • La Fibre jusqu'à 2 Gb/s en débit descendant et 800 Mb/s en débit montant (raccordement Fibre inclus)
  • Jusqu'à 140 chaînes TV incluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande)
  • Appels illimités vers les fixes et les mobiles de France métropolitaine, Europe, DOM, USA et Canada
  • Le Wi-Fi 6E, 2e décodeur TV Ultra HD 4K ou Clé TV (sur demande)

De leur côté, les autres opérateurs proposent eux aussi des répéteurs Wi-Fi 6 avec leur box internet : jusqu'à deux chez Bouygues Telecom avec la Bbox Ultym, un répéteur Wi-Fi 6 chez SFR avec SFR Premium et un répéteur Wi-Fi 6 chez Free avec la Freebox Delta.

Vous l'aurez compris, il peut être utile et économique de souscrire à une box premium pour pouvoir bénéficier gratuitement d'au moins un répéteur Wi-Fi dernière génération.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet