
Aujourd'hui, la 4G, c'est la norme. Mais petit à petit, elle est remplacée par la 5G, qui n'est plus aussi chère qu'avant et qui s'affiche même à des tarifs plus bas que sa prédécesseure. Mais si la 5G est actuellement en vogue, une nouvelle technologie pourrait bien la détrôner. Eh oui, dans les télécoms, ça va vite !
Un petit symbole qui peut tout changer
Un petit "+", situé juste à côté de la 5G sur votre écran de smartphone est apparu ? Alors c'est que vous remplissez certaines conditions ! La 5G+ est en effet seulement disponible pour les personnes qui rentrent dans certains critères :
- Avoir un smartphone compatible 5G+
- Souscrire un abonnement compatible 5G+
- Se trouver dans une zone couverte par la 5G+
Alors, en quoi avoir la 5G+ sur son smartphone change vraiment la donne ? C'est simple : si vous trouviez la 5G déjà ultra rapide, sachez que la 5G+ l'est beaucoup plus !
Elle dispose de trois principales qualités : un accès au réseau plus rapide et une latence plus faible, permet la VoNR (une technologie innovante pour les appels et les usages voix) ainsi qu'une sécurisation améliorée grâce au chiffrement de bout en bout de l'identifiant international de l'abonné (ce qui empêche son usurpation).
Chez quel opérateur la 5G+ est-elle disponible ?
Maintenant, il peut être pratique de savoir qui propose la 5G+ en France... et la bonne nouvelle, c'est que vous aurez le choix : au moins trois opérateurs la proposent désormais.
Chez Free, il faudra opter pour le forfait Free 5G, qui est la seule offre qui permet d'obtenir la 5G StandAlone (son autre nom). Mais elle n'est pas incluse automatiquement dans ce forfait. Pour l'obtenir, il faudra en effet activer une option gratuite dans l'Espace abonné mobile, depuis la rubrique "Mes options" puis "activer 5G SA (5G+)".
Du côté de l'opérateur historique, on retrouve également une option 5G+, disponible sans surcoût et activable sur toutes les offres 5G de l'opérateur. Même mécanique que chez Free, il faudra se rendre dans son Espace client Orange puis activer l'option. Autre possibilité pour avoir la 5G+ sans l'activer chez Orange : avoir entre 18 et 26 ans et prendre la Série spéciale 180 Go 5G+.
Dernier opérateur à proposer la 5G+ sur au moins un forfait : Bouygues Telecom. En revanche, il faudra y mettre le prix... l'opérateur ne propose l'option 5G+ (gratuite) que sur son forfait le plus généreux en data et donc le plus cher : comptez 59,99€/mois pour les non abonnés Bbox.
SFR, pour sa part, n'affiche pas encore d'option 5G+ dans son catalogue.
Vous l'aurez constaté : la 5G+ n'est pas donnée (sauf chez Free qui reste à moins de 20€) ! Et c'est souvent le cas d'une nouvelle technologie plus rapide : rappelez-vous des tarifs de la fibre ou de la 5G lors de leur lancement...