Sécurité : quand l’alarme booste la valeur de votre bien (et peut créer le coup de cœur en cas de vente)

Par Kevin Champeau publié le 21/08/2025 à 12h18

Et si on vous disait que votre système d'alarme pouvait vous éviter les désagréments d'un cambriolage, et même vous faire gagner de l'argent au moment de revendre votre bien ? Dans un contexte de plus en plus tendu, les logements bien protégés sont plus recherchés que jamais.

vendre son logement est plus facile avec une alarme

Équiper son logement d'un système d'alarme peut parfois faire peur, notamment d'un point de vue financier. En effet, il s'agit généralement d'une dépense importante. Mais si vous avez pour projet de vendre votre logement, la présence de ce système d'alarme peut être un vrai plus, et même faciliter la vente de votre bien. Voici pourquoi.

Le système d'alarme : un investissement qui augmente la valeur de la maison

Alors que le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter depuis la crise du Covid, la sécurité du domicile devient une priorité pour la majorité des français. Dans ce contexte, vendre une maison déjà équipée d'un système d'alarme représente un atout majeur pour la vente. Et pour cause, la présence de cette alarme a bien des avantages pour les futurs acheteurs :

  • Pas de frais supplémentaire à prévoir pour équiper le logement,
  • Pas de tracas concernant la manière de protéger.

Outre les considérations techniques, la présence du système d'alarme contribue à créer une atmosphère rassurante pendant les visites. Cela peut permettre à l'acheteur de se sentir en sécurité dans le logement, et de mieux pouvoir se projeter. 

Bien choisir son système d'alarme de télésurveillance

Au moment de déménager, vous avez deux options : retirer le système d'alarme, ou le laisser aux prochains propriétaires. La première solution peut-être envisageable quand l'alarme mise en place n'est constituée que d'équipements sans fil, faciles à désinstaller.

À l'inverse, laisser l'alarme et l'ensemble du matériel associé peut être réellement bénéfique pour la vente et pour les futurs propriétaires. Pour une cession dans les règles, il conviendra de transmettre l'ensemble des éléments concernant l'achat et l'utilisation du système de sécurité. Pensez à donner les notices d'utilisation, codes administrateurs, tout le nécessaire pour que le nouveau propriétaire puisse en prendre pleinement possession. 

Privilégier les marques de référence

Pour que le système d'alarme participe à augmenter la valeur du logement, il est nécessaire d'opter pour du matériel référencé et de qualité. Il convient donc de se tourner vers des marques reconnues telles que :

Verisure. N°1 de la télésurveillance en France, Verisure est un acteur incontournable du secteur, et propose des centrales d'alarme sur-mesure, compatibles avec de la télésurveillance.

Sector Alarm. Principal rival de Verisure, Sector Alarm propose également des dispositifs de qualité, qui permettent une protection optimale du logement. 

Arlo. Pour des budgets plus restreints, Arlo constitue une excellente alternative. La marque propose une large gamme de matériel de sécurité, allant de la caméra de surveillance intérieure, à la sonnette connectée, en passant par la caméra pour extérieur. Elle permet de constituer soi-même son alarme à un prix avantageux. 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents