Déploiement de la 5G : pas de vacances pour les opérateurs cet été
Comme tous les mois, l'ANFR, (Agence Nationale des Fréquences) publie son observatoire des réseaux mobiles. Un observatoire qui permet de faire au mois le mois un état des lieux du déploiement de la 5G. Les données de l'ANFR permettent de suivre la progression des opérateurs, et la répartition par bandes de fréquences.
On se rend que sur les deux derniers mois, le déploiement de la 5G s'est fait sur un rythme similaire aux mois précédents. Au 1er septembre, les grands opérateurs ont déployé 68031 antennes, contre 66667, un chiffre en hausse de 2%.
On en compte :
- 21816 pour Free Mobile
- 16593 pour Bouygues Telecom
- 15153 pour SFR
- 14469 pour Orange.
Comme depuis le lancement de la 5G, c'est Free qui est le plus actif sur le front du déploiement de la 5G.
Mais si on s'en tient à la seule bande des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui normalement permet d'avoir les meilleurs débits en 5G, le classement s'inverse :
- 12656 pour Orange
- 9883 pour SFR
- 9662 pour Bouygues Telecom
- 9397 pour Free Mobile
À noter que les opérateurs peuvent aussi déployer la 5G dans les bandes des 700 MHz et des 2,1 GHz, des fréquences de la 4G que les opérateurs peuvent basculer en 5G. Ce que ne manquent pas de faire les opérateurs. Néanmoins, c'est dans les 3,5 GHz que les opérateurs sont le plus actif, avec 41598 antennes techniquement opérationnelles.
Une nouvelle antenne 5G vient-elle d'être mise en service près de chez vous ?
Des chiffres qui ne disent pas tout
Si on s'en tient aux chiffres de l'ANFR, c'est donc Free qui possède le plus vaste réseau 5G de France. En nombre d'antennes, c'est incontestable. D'ailleurs, sur son site internet, l'opérateur se vante d'avoir "le plus grand réseau 5G de France en nombre de sites".
Mais cela veut-il dire pour autant que Free est l'opérateur qui offre la meilleure couverture mobile avec la 5G. Pas nécessairement. Et c'est même non si on se fie à nPerf.
En effet, au mois d'avril 2025, l'institut de mesure a publié son baromètre de la couverture 5G en France métropolitaine.
Et il voit les choses autrement. Son indice tient compte à parts égales de la couverture géographique et de la couverture de la population en mobilité. Et malgré un nombre d'antennes 5G activées plus faible que Free, Bouygues Telecom permet d'avoir la meilleure couverture mobile avec la 5G :
- 60% pour Bouygues Telecom
- 55% pour SFR
- 54% pour Free
- 48% pour Orange
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest