Quand on part en vacances, on pense bien sûr à ce qu'on va mettre dans sa valise, aux endroits que l'on va visiter ou aux bons petits plats que l'on va partager en famille ou avec la amis. Beaucoup moins à son forfait mobile. Et c'est une erreur. Car pour bien profiter de ses vacances, il est indispensable d'avoir une bonne qualité de services mobiles et donc de choisir un abonnement sur le bon réseau.
Ça tombe bien, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire de la qualité des services mobiles. Une étude dont il faut absolument prendre connaissance avant les vacances, car elle ne fait pas l'impasse sur les performances des différents réseaux mobiles dans les transports et les lieux touristiques.
Quelle est la qualité de services mobiles dans les lieux touristiques ?
Dans son étude, L'Arcep passe en revue la qualité de services mobiles dans le top 15 des agglomérations, les agglomérations de 10000 à 400000 habitants et les communes de moins de 10000 habitants. Mais l'autorité de régulation des télécoms ne néglige pas les lieux touristiques.
La catégorie touristique est constituée des 50 lieux les plus visités en France métropolitaine : musées, châteaux, parcs d'attraction, édifices religieux. Et elle vise à évaluer la régularité de service proposée face à des phénomènes de saturation liés à l'afflux de nombreux utilisateurs en un même lieu.
Et cette année, c'est le réseau Orange qui se classe premier. Il arrive en tête de tous les indicateurs : appels, sms, navigation web, streaming vidéo, débit.

Quelle est la qualité de services mobiles dans les transports ?
Autre catégorie passée en revue par l'observatoire de la qualité des services mobiles : les transports. En effet, dans les transports, la problématique n'est pas celle de la saturation des réseaux, mais plutôt celle de la continuité des services. Car, dans les transports, vous êtes en mouvement. Et votre smartphone doit continuellement passer d'une antenne de téléphonie mobile à une autre, parfois très rapidement, pour vous permettre d'avoir de la 4G ou de la 5G.
Dans sa dernière étude, l'Arcep relève que "la qualité des services reste élevée sur les axes routiers". Mais "elle est toujours en revanche à un niveau moyen dans les TGV, dans les trains des trains des réseaux Intercités et dans les TER". Néanmoins, le réseau Orange arrive en tête.
Voici les principaux éléments à retenir :
Concernant la qualité des appels
Sur les routes, Orange (avec 92% de succès), Bouygues Telecom (91%), SFR (90%) devancent Free Mobile (87%). Dans les trains, les résultats sont plus contrastés, notamment dans les TGV où Orange se démarque avec 78% des communications maintenues sur les TGV, suivi de Free Mobile (60%), Bouygues Telecom (59%) et SFR (56%). Sur les Intercités et TER, Orange affiche 67% de succès, devant Bouygues Telecom (60%), SFR et Free Mobile (59%).

Concernant la qualité de service internet
En moyenne, tous opérateurs confondus, la qualité de service internet sur les axes routiers reste élevée, avec près de 94% des pages web affichées en moins de 10 secondes. En revanche, la situation est plus contrastée sur les axes ferrés : seulement 73% des pages web s’affichent en moins de 10 secondes dans les TGV, et 74 % dans les Intercités et TER. La navigation est plus fluide dans les RER et Transiliens (87%) ainsi que dans les métros (97%).
Pour le test de navigation web :
- sur les routes, SFR (94%), Bouygues Telecom et Free Mobile (93%) affichent des performances proches, derrière Orange qui atteint 96% ;
- sur les axes ferrés de longue distance TGV, Orange se démarque également, 82% des pages s’affichent en moins de 10 secondes, contre 72% pour Free Mobile, 69% pour SFR et 68% pour Bouygues Telecom ;
- dans les Intercités et TER, Orange affiche un taux de succès de 79%, suivi par Free Mobile (74%), SFR (73%) et Bouygues Telecom (71%).
Comme vous pouvez le voir, dans les transports, les résultats sont plus contrastés. Mais il y a une chose qui ne change pas, c'est le leadership d'Orange.

Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest