En France, 80% des foyers sont désormais abonnés à une offre fibre

Par Maxime Blondet publié le 10/12/2025 à 12h02

En outre, toujours selon l'Arcep, 94% des locaux sont éligibles au Très Haut débit avec la fibre.

En France, 80% des foyers sont désormais abonnés à une offre fibre

100%. Ce n'est encore qu'un objectif. Mais on s'en rapproche.

94% des foyers désormais éligibles à la fibre

Quand l'État lance le plan France Très Haut Débit en 2013, son objectif est de couvrir 100% des foyers avec la fibre optique, soit aux environs de 45 millions de locaux d'habitation ou professionnels. À quelques jours de la fin de l'année, l'objectif ne sera pas atteint. Car au 30 septembre 2025, selon les dernières statistiques de l'Arcep, 42 millions de foyers, soit 94%, sont désormais éligibles à la fibre otique

Il reste donc trois millions de foyers à raccorder à la fibre optique, dont 2,5 millions dans les zones d'habitation les moins denses. Et si le rythme de déploiement de la fibre optique ralentit, avec une baisse de 28% des nouveaux raccordements (430.000) entre le troisième trimestre de 2025 et le troisième trimestre de 2024, c'est parce que les raccordements qu'il reste à faire sont les plus complexes

Pas forcément en zones denses. Mais dans les zones rurales, où la fibre est déployée par des réseaux d'initiative publiques, la construction de certains raccordements s'avère difficile, car elle implique la réalisation de travaux au domicile et à la charge de l'abonné.

Pour pallier à ce problème, l'État a lancé cette automne une nouvelle aide financière, jusqu'à 1200€. Proposée jusqu'au 31 janvier 2027, elle s'adresse aux habitants de 3000 communes directement concernées par la fin de l'ADSL. Une initiative qui sera peut-être élargie à l'ensemble du territoire, si elle s'avère efficace.

Il n'empêche, avec 94% des locaux raccordables, et même si l'objectif de 100% en 2025 ne sera pas atteint, la France figure parmi les meilleurs élèves de l'Europe en matière de déploiement de la fibre optique. Et c'est bien la preuve que le Plan France Très Haut Débit reste néanmoins une réussite.

Bonne nouvelle : 80% des foyers sont passés à la fibre

Encore une fois, il y a deux manières de voir les choses. Il y a le verre à moitié vide et il y a le verra à moitié plein. Le verre à moitié vide, c'est que le nombre d'abonnements à la fibre optique progresse à un rythme moins soutenu qu'auparavant. Depuis trois ans, on observe un ralentissement. Et on l'a encore vu au troisième trimestre de 2025, avec 610000 nouvelles souscriptions à une offre fibre, contre 680000 à la même époque de la l'année.

Mais malgré ce ralentissement, la croissance des abonnements à la fibre optique reste soutenue. Et ça, c'est le verre à moitié plein. Et, au 30 septembre 20025, la France compte 26,3 millions d'abonnements à la fibre optique, soit 80% du nombre total d'abonnements à Internet.

Alors oui, ce chiffre progresse moins vite qu'auparavant. Mais là encore, la France figure parmi les meilleurs élèves au niveau européen

Et il lui reste encore cinq ans pour achever le déploiement de la fibre optique et faire passer de l'ADSL à la fibre les 20% de foyers qui ne connaissent toujours le très haut débit avec la fibre.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents