Ex-député LR, aujourd'hui présidente de l'Arcep, Laure de La Raudière a toujours détesté le fibre bashing. "C'est un sujet que je porte depuis mon arrivé en 2021. le déploiement de la fibre optique est un vrai succès en France : 92% des foyers y sont raccordés et elle pèse 75% des abonnements à internet. Mais on ne peut pas laisser polluer ce succès par les problèmes de qualité", dit-elle à l'occasion d'un entretien dans les colonnes du Figaro.
Les problèmes de qualité ? Il existe. Mais la situation s'améliore. La preuve. C'est en tout cas ce qui ressort de l'observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique, qui vient d'être rendu public par l'Arcep.
Moins de pannes sur les réseaux fibre
En effet, depuis la publication de la première édition de l'observatoire sur la qualité des réseaux en fibre optique, le nombre de réseaux présentant un taux de pannes supérieur ou égal à 1% est en diminution. Il est passé de 9 réseaux (représentant environ 420000 abonnés) à 3 réseaux (représentant 48000 abonnés) en mars 2025.
Autre chiffre qui témoigne d'une amélioration : le taux de panne moyen. Il est passé de 0,3% à 0,1% depuis juillet 2023.
En outre, le nombre de réseaux présentant un taux de panne inférieur à 0,3% est en progression depuis le premier observatoire. Il est passé de 187 réseaux (ce qui représente 20,5 millions d'abonnés) à 196 réseaux (ce qui représente 22,4 millions d'abonnés).
En bout de chaîne, l'expérience des utilisateurs s'en ressent. Et pour cause : comme le montre ce nouvel indicateur de l'Arcep, le nombre de clients affectés chaque mois est passé de 2,15% à 1,6% entre janvier 2024 et mars 2025.
Au niveau national, c'est donc un satisfecit. Mais ce n'est pas encore le cas sur tout le territoire.
Pannes sur les réseaux fibre : une situation contrastée selon les opérateurs
En effet, l'observatoire de l'Arcep remarque que les résultats montrent un situation contrastée en fonction des réseaux considérés. Montrés du doigt à l'occasion de la dernière édition de l'observatoire, les réseaux d'Altice font l'objet d'un plan de reprise et la situation s'améliore.
En revanche, les taux de panne des réseaux rachetés par Altitude en 2021 et dans une moindre mesure, ceux des réseaux d'Iliad restent stables depuis plusieurs mois autour de 0,4%. "Ces niveaux demeurent supérieurs à celui observé au niveau national", détaille l'Arcep.
Les trois réseaux fibre avec le plus de pannes :
- Sequantic Telecom (1,98%)
- Tutor Europ'Essonne (1,54%)
- Tutor Nancy (1,20%)
En outre, comme le montre l'Arcep dans son observatoire, la situation reste également problématique dans plusieurs territoires comme le Calvados, l'ensemble de l'est parisien, le Tarn, le Vaucluse et l'Isère.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest