Pourquoi les gamers sont de plus en plus nombreux à utiliser un VPN pour jouer ?

Par Kevin Champeau publié le 28/11/2025 à 18h45

Voilà l'outil idéal pour profiter au mieux de Battlefield 6 et Black Ops 7 !

Gamer joue en ligne grâce à VPN

Vous l'avez peut-être remarqué, mais l'idée d'utiliser un VPN pour jouer aux jeux-vidéo revient de plus en plus. Les récentes sorties de Battlefield 6 ou Black Ops 7 n'ont fait que renforcer cette tendance. Le recours à un réseau privé virtuel pour jouer en ligne est loin d'être anecdotique. L'outil de sécurité se montre indispensable pour améliorer une expérience de jeu parfois trop soumise à des règles mal calibrées.

Le VPN, pour profiter d'une meilleure expérience de jeu

Si vous êtes du genre à jouer en ligne, le SBMM, ou Skill Based MatchMaking, vous dit sans doute quelque chose. Ce système de création de partie, s'il est censé offrir à chacun des parties équilibrées, basées sur le niveau réel de chaque joueur, peut parfois avoir un effet délétère.

Le SBMM souffre de nombreuses critiques, car en ne faisant s'affronter que des joueurs aux compétences équivalentes, il génère des parties systématiquement intenses, ou la compétition est permanente. Jouer pour se détendre devient alors une lubie.

À l'inverse, certains systèmes de parties en ligne comme celui de Battlefield 6, se basent principalement sur la géolocalisation et la connexion, ce qui entraîne des niveaux très variables d'une région du monde à l'autre.

Pour se défaire de ces systèmes contraignants, le VPN est une option idéale. Celui-ci permet de simuler sa localisation géographique, et de masquer son adresse IP. De ce fait, vous pourrez par exemple vous connecter à des zones ou les joueurs sont moins nombreux, et ainsi faire des parties faciles contre des bots. 

Choisir le bon VPN

Attention, pour réellement améliorer son expérience de jeu, il convient de ne pas utiliser n'importe quel VPN. D'abord, tous les VPN gratuits offrent très peu - voire aucune - garantie en matière de sécurité et de confidentialité. Côté expérience de jeu, les serveurs disponibles sont généralement peu nombreux, et mal optimisés. Cela génère une connexion lente et inadaptée aux jeux en ligne. 

En revanche, d'autres VPN comme Surfshark parviennent à se faire oublier grâce à une large sélection de serveurs répartis partout dans le monde. Les protocoles utilisés permettent alors d'associer sécurité et rapidité.

 

Surfshark, le VPN au rapport qualité/prix imbattable

Beaucoup plus jeune que les références du marché, Surfshark n'en reste pas moins un outil redoutable pour protéger sa connexion. Son tarif est le plus agressif du marché : comptez 1,99€/mois pour une protection de 2 ans, et 3 mois d'abonnement supplémentaires gratuits. 

Si Surfshark n'a pas développé ses propres protocoles, contrairement à d'autres stars du marché, il utilise tout de même ce qui se fait de mieux en la matière. Il est possible d'utiliser IKEv2, OpenVPN ou encore WireGuard pour se protéger. En plus du VPN en tant que tel, de nombreuses fonctions additionnelles permettent d'améliorer le niveau de protection. Parmi ces fonctions, citons : 

  • CleanWeb,
  • Mode camouflage,
  • Kill Switch,
  • Bypasser.

Enfin, Surfshark propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours, ce qui laisse amplement le temps de se faire un avis définitif avant de signer pour de bon. 

 
Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.
VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents