La 5G, c'est le très haut débit mobile. D'ailleurs, si ce réseau mobile a été lancé, c'est notamment pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière de connectivité depuis leur smartphone. Cinq ans après le lancement de la 5G, un opérateur répond parfaitement aux attentes des usagers, en tout cas un peu mieux que les autres.
Bouygues Telecom, le meilleur pour l'internet mobile avec la 5G
Tous les ans, en début d'année, l'institut de mesure nPerf publie son traditionnel observatoire des connexions internet mobiles. Et cette année, Orange n'a pas repris son leadership que lui avait volé SFR l'année passée. Non, cette année, c'est encore un autre opérateur qui arrive en tête de cette étude. Et cet opérateur, c'est Bouygues Telecom.
Et concernant, les seules performances avec l'internet mobile en 5G, Bouygues Telecom ne fait pas les choses à moitié car il arrive en tête de tous les indicateurs : débit descendant, débit montant, latence, navigation web, streaming vidéo.
Et voilà ce que ça donne :
- débit descendant : 231 Mb/s
- débit montant : 35 Mb/s
- latence : 27,28 ms
- test de navigation : 81%
- test de streaming : 80%

Comme vous pouvez le voir, Bouygues arrive en tête sur tous les critères mesurés et offre "une expérience utilisateurs équilibrée et cohérente sur tous les usages", résume nPerf. Mais la différence sur les autres utilisateurs n'est pas significative. nPerf évoque même des "performances remarquablement homogènes entre les trois premiers opérateurs" que sont Bouygues Telecom, SFR et Orange.
Néanmoins, la supériorité de Bouygues Telecom est incontestable. Car, au moins en ce qui concerne les débits, ce n'est pas la seule étude qui en arrive à cette conclusion.
Baromètre des débits : Bouygues Telecom en tête en janvier 2026
En effet, notre baromètre des débits 4G/5G suit l'évolution des performances des opérateurs en matière d'internet mobile au mois le mois. Et en 2025, on a bien vu l'évolution de Bouygues Telecom.
Ces douze derniers mois, il a partagé la tête avec Orange en matière de débit descendant pour terminer au coude à coude avec son concurrent (130 Mb/s).
Et en matière de débit montant, Bouygues Telecom a fait la course en tête toute l'année 2025 (28 Mb/s), terminant nettement devant Orange.
Et comme on on peut le voir dans notre baromètre comme dans l'observatoire de nPerf, Bouygues Telecom n'alterne pas le bon et le moins bon. Il progresse régulièrement et sûrement, dans la continuité des bonnes performances de deux dernières.
Si vous cherchez des records de vitesse, vous ne les trouverez pas chez Bouygues Telecom, comme le montre notre baromètre. Mais si vous souhaitez d'une connexion rapide et stable avec la 5G en toutes circonstances, vous savez désormais vers quel opérateur vous tourner en priorité.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest