Vous êtes tranquillement installé devant votre télévision. Et soudain, plus de son, plus d'image. Juste un écran brouillé. Vous changez de chaîne, mais vous avez toujours le droit à cette même image cryptée. Cette mésaventure, des milliers d'abonnés Freebox l'ont vécu aujourd'hui à l'heure du déjeuner. Et peut-être encore à l'heure qu'il est.
Des milliers de signalements de pannes sur le réseau Free
Black out sur le réseau Free. En effet, depuis la fin de la matinée ce matin des milliers d'abonnés Freebox signalent des pannes sur le réseau Free. Ces signalements concernent tout particulièrement le service de télévision de Free. Mais pas seulement.
Comme le montre ce graphique publié sur le site test.fr, les premiers signalements affluent depuis 11 heures ce matin, avant de connaître un pic sur le coup de 13 heures. Ce même site recense depuis ce matin 102 signalements sur le mobile, 1484 sur internet et 3451 sur la télévision.
Quant au site Down Detector, il nous informe que les signalements proviennent essentiellement de Paris, Toulouse, Nantes, Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Montpellier, Bordeaux. Sur ce même site, certains internautes laissent des messages pour dire que OQEE, le service de télévision de Free est HS. "Totalement planté", "avec une image bloquée, hachurée", "sur la totalité des chaînes", comme en témoignent certains abonnés Freebox.

Les graphiques publiés sur les deux sites montrent également que le nombre de signalements chutent à partir de 13 heures. Le signe que la panne est terminée et que le service de télévision de Free fonctionne à nouveau normalement ?
Difficile à dire. Néanmoins, sur X, sur le compte officiel du réseau Free, géré par la team Core de Free, un message a été publié aux environs de 15h30. On peut lire : "Suite à des soucis d'encodage, quelques chaînes ont été impactées. Nos équipes ont effectué des modifications et le service TV est pleinement fonctionnel".
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest