Orange : un chiffre d'affaires plombé par ses résultats en France, mais des abonnés toujours au rendez-vous

Par Maxime Blondet publié le 24/10/2023 à 13h50

En France, le chiffre d'affaires d'Orange continue de baisser, mais l'opérateur limite la casse et gagne même de nombreux abonnés sur le mobile et la fibre.

resultats-financiers-orange

Orange : un chiffre d'affaires toujours en baisse en France

Au niveau mondial, tout va bien pour le groupe Orange. En effet, au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de l'opérateur s'élève à 10,99 milliards d'euros, en hausse de 1,8% par rapport à la même époque que l'an dernier. Il a par exemple augmenté de 12% en Afrique et au Moyen-Orient. Et en Europe, les revenus des services de détail continuent de croître de 2,3% grâce à la stratégie de valeur et malgré un effet de base défavorable lié aux augmentations de prix réalisées progressivement au cours de l'année 2022 et qui continuent en 2023. "Dans un contexte mondial instable, nous apportons une nouvelle fois la preuve de notre capacité à exécuter notre plan stratégique "Lead the future", ce qui nous conforte dans l’atteinte de nos ambitions pour 2025", se réjouit Christel Heydemann, la directrice générale du groupe.

Mais il y a un mais. En France, sur le plus grand marché de l'opérateur, la tendance n'est pas la même. Après avoir baissé de 1,1% en 2022, puis de 1,5% au premier semestre 2023, le chiffre d'affaires de l'opérateur a encore chuté de 0,5% au troisième trimestre, pour s'établir à 4,44 milliards d'euros.

Alors, les mauvaises langues diront que le chiffre d'affaires d'Orange continue de baisser en France. Les autres verront le verre à moitié plein et diront que l'opérateur est en train d'inverser la tendance.

Orange : une hausse des prix qui porte ses fruits sur le mobile et la fibre

En France, le chiffre d'affaires d'Orange diminue encore mais l'opérateur ralentit sa décroissance. Comme attendu, les revenus des services aux opérateurs baissent mais les revenus des services de détail augmentent de 3,4% sur la période, grâce notamment à la "stratégie de valeur opérée notamment à travers les augmentations de prix".

En effet, la performance commerciale du 3ème trimestre reste "bonne", selon l'opérateur, avec des ventes nettes qui s'élèvent à +83 000 sur le mobile (contre +29 000 au T2). Au 30 septembre 2023, l'opérateur compte 11,49 millions d'abonnés à un forfait mobile Orange.

En matière d'internet, la situation est différente selon les technologies. Orange continue de perdre de l'argent et des abonnés en ADSL, mais les voyants sont au vert pour la fibre. L'opérateur enregistre une augmentation de son chiffre d'affaire avec des ventes nettes qui s'élèvent à +259 000 (contre +250 000 au T2) pour la fibre FttH. L'opérateur compte 7,96 millions d'abonnés à une offre fibre Orange au 30 septembre, contre 7,70 millions au trimestre précédent.

Quant aux offres convergentes, les fameux packs box + forfait mobile d'Orange, ils continuent de séduire avec 5,99 millions d'abonnés, contre 5,96 millions d'abonnés le trimestre précédent.

Comme quoi la hausse des prix ne semble pas (encore) porter préjudice à Orange. En sera-t-il de même à la fin de l'année, alors que l'opérateur vient de réduire ses offres promotionnelles de un an à six mois sur l'Internet fixe et le mobile ?

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents