Mobile : Iliad appuie sur Play en Pologne

Par Yann Daoulas modifié le 24/09/2020 à 10h03

Le groupe Iliad lance une OPA sur l'opérateur polonais Play. Avec cette acquisition, le groupe de Xavier Niel deviendrait le n°6 de la téléphonie mobile en Europe.

Enseigne de l'opérateur mobile Play en Pologne

Après l'Italie, la Pologne. Iliad a annoncé cette semaine une nouvelle incursion hors de l'Hexagone avec l'acquisition de l'opérateur mobile Play. L'offre d'achat officialisée le 21 septembre porte sur 100% du capital de la société polonaise, pour un montant de 2,2 milliards d'euros. L'opération prévoit l'acquisition par la maison-mère de Free d'un bloc de contrôle qui lui permettrait de détenir 40% des droits de vote au conseil d'administration. Avant d'en arriver là, l'OPA d'Iliad doit encore passer sous les fourches caudines de Bruxelles, laquelle doit se prononcer sur la validité de l'opération d'ici au 26 octobre.

En cas de réponse favorable, Iliad décollerait ainsi vers le 6e rang européen des acteurs de la téléphonie mobile en nombre d'abonnés. 41 millions au total, un chiffre qui n'inclut pas les clients de l'opérateur irlandais Eir, contrôlé de manière indirecte par Iliad.

Iliad-classement-europeen-operateurs-mobile

Source : présentation du projet d'acquisition de Play par Iliad

ADN compatible

Dans sa présentation du projet d'acquisition, Iliad défend le bien-fondé de l'opération en mettant en avant les valeurs partagées avec son homologue polonais. Le groupe souligne ainsi sa "bonne correspondance ADN" avec celui qui a - comme Free - bousculé en peu de temps le marché mobile en Pologne. Arrivé en 2007, Play s'affiche en effet aujourd'hui comme un acteur majeur de la téléphonie dans le pays, avec 15 millions de clients et près de 30% de part de marché.

Des performances qui en font le premier opérateur mobile du pays, fait valoir Iliad, encore que son avantage sur Orange Pologne ne soit pas si franc lors des derniers trimestres. Pas de quoi, néanmoins, remettre en cause la success story de Play, que ce dernier entend désormais accomplir aussi dans l'Internet fixe. Nul doute que l'arrivée d'Iliad lui permettra de muscler plus avant ce segment des box, que Play vient tout juste d'investir, au premier semestre 2020.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents