Qiara met la clé sous la porte
Porteuse d'espoirs, la startup Qiara voulait bousculer le marché de la télésurveillance en proposant une offre nouvelle, basée sur des équipements performants, conçus et fabriqués en France. On retrouvait ainsi des appareils au design atypiques comme la caméra intelligente, le détecteur d'ouverture ou le détecteur de mouvement. Ces équipements étaient associés à une application capable de contrôler tout le système du bout des doigts.
Malheureusement, toutes ces promesses et un partenariat avec le fournisseur d'accès à internet Free, l'entreprise n'aura pas réussi à conquérir le marché et va devoir fermer ses portes le 16 octobre prochain. À compter de cette date, tous les équipements de la marque deviendront inopérants, faute de serveur nécessaire à leur fonctionnement. Aucun dédommagement n'est prévu dans la procédure de liquidation judiciaire actuellement en cours.
Sector Alarm et Verisure ne connaissent pas la crise
Pourtant, on ne peut pas dire que le secteur de la télésurveillance se porte mal en France, bien au contraire. S'il reste inférieur à certaines régions comme l'Amérique du Nord, le taux d'équipement des foyers français en système d'alarme croît en moyenne de 10% par an. Ce développement s'explique notamment par la grande forme de deux ténors du secteur : Sector Alarm et Verisure.
Sector Alarm multiplie les coups de génie
Depuis son arrivée dans l'Hexagone en 2018, Sector Alarm a su conquérir le coeur, et le domicile des français ! Son succès tient à trois caractéristiques principales :
- Des systèmes d'alarme parfaitement adaptés aux logements. Installée par des techniciens Sector Alarm, la centrale d'alarme proposée par le spécialiste s'adapte à tout type de de logement grâce à du matériel polyvalent et facile à installer. En résulte une protection continue, et facilement contrôlable depuis une application dédiée.
- Un centre de télésurveillance ultra réactif. Les centrales d'alarme sont associées à un centre de télésurveillance capable de réagir en 20 secondes en cas de danger. Cette réactivité remarquable permet aux opérateurs de procéder à une levée de doute, et de contacter les services d'urgence grâce à des lignes dédiées.
- Des promotions fréquentes. En plus d'un abonnement équivalent à seulement 1,25€/jour, Sector Alarm propose des réductions régulières. Par exemple, les frais d'installation et de mise en service, habituellement facturés 300€, sont actuellement offerts.
Verisure, star du service client et de l'innovation
Comment parler de télésurveillance sans évoquer le cas Verisure ? Leader incontesté de la surveillance des logements, Verisure doit sa réputation à sa quête permanente d'innovations, ainsi qu'au professionnalisme de ses équipes. Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur les avis du site Trustpilot.
Côté innovation, Verisure ne se repose jamais sur ses lauriers. Après avoir développé, l'année dernière, une serrure connectée que l'on peut piloter à distance, l'entreprise a récemment dévoilé le WIFI VISION, une technologie permettant de détecter les mouvements inhabituels du logement, même en l'absence de capteur. Cette technologie, qui fonctionne grâce à l'analyse du signal Wi-Fi, permet de proposer un niveau de protection jamais atteint.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité