Les IA devront payer pour lire le web : Cloudflare lance la riposte

Par Kevin Champeau publié le 03/07/2025 à 12h30

Sorte de VPN pour site internet, Cloudflare veut devenir le protecteur des données des organes de presse face à l'intelligence artificielle. Le nouveau système mis en place pourrait avoir d'importantes répercussions sur le fonctionnement des IA.

Cloudflare veut empêcher les robots IA de voler les données

Voilà qui pourrait bouleverser en profondeur le modèle économique des entreprises d'intelligence artificielle. L'hébergeur international Cloudflare vient d'annoncer qu'il empêcherait désormais par défaut les crawlers d'utiliser le contenu des sites qu'il héberge.

Les crawlers, des sortes de robots à l'intelligence artificielle qui explorent le web

Les crawlers sont utilisés par les sociétés d'intelligence artificielle comme OpenAI pour collecter du contenu digital. Il peut s'agir de textes, d'articles ou d'images, ce qui permet ensuite à l'IA de générer des réponses à ses utilisateurs sans envoyer ces derniers vers les sources. 

En mettant en place cette interdiction, Cloudflare affiche son soutien aux organes de presse mécontents de voir leur contenu capté et modifié par des agents conversationnels comme ChatGPT sans aucune contrepartie. Cette nouvelle pourrait avoir un fort retentissement, car de grands noms des médias, comme The Associated Press ou The Atlantic, se sont associés à l'herbégeur qui gère 20% du trafic mondial. 

"Pay per crawl" : les IA devront désormais payer

Cloudflare veut, en quelque sorte, devenir le VPN des organes de presse en protégeant leur contenus des robots d'indexation IA. En parallèle, Cloudflare a mis au point une solution qui permettra aux sites d'obtenir une contrepartie financière en fournissant des données à l'entraînement des IA. 

Les propriétaires des sites web pourront ainsi choisir de laisser les robots parcourir leurs sites à la recherche d'information, en échange de paiements. Reste désormais à savoir dans quelle mesure ce nouveau mode de fonctionnement pourrait modifier le fonctionnement des intelligence artificielles et leur modèle économique.

NordVPN vous aide à protéger vos données

Un peu à la manière de Cloudflare pour les sites internet, il est indispensable de protéger ses données sur internet. Pour cela, rien n'est plus efficace qu'un VPN, et plus précisément que NordVPN. Ce réseau privé virtuel empêche toute tentative de subtilisation des données en créant un tunnel chiffré.

Ce tunnel rend les données de l'utilisateur indéchiffrable par une personne tierce et agit comme un bouclier. En plus de cette fonction VPN, NordVPN propose également d'autres fonctionnalités de protection, à savoir :

  • Protection de la navigation et anti-malware,
  • Bloqueur de publicités et traqueurs,
  • Gestionnaire de mots de passe et analyse des fuites de données.

Il est même possible d'obtenir 1 To de stockage sur un cloud chiffré. Actuellement, NordVPN propose des tarifs très attractifs à partir de 3,39€/mois. Il est important de noter que le VPN propose une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Si le service ne vous convient pas, vous pouvez vous faire intégralement remboursé.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

VPN

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents