Les Français vivant en appartement se sentent moins bien protégés que ceux en maison - voici pourquoi

Par Kevin Champeau publié le 26/09/2024 à 12h50

Face à une montée des cambriolages en France, le sentiment d'insécurité règne, en particulier pour tous ceux qui vivent en appartement. Face à cela, le recours à la télésurveillance reste l'une des meilleures options pour de nouveau dormir sur ses deux oreilles.

Est-on moins protégé dans un appartement qu'en maison ?

Depuis deux ans, le nombre de cambriolages ne cesse d'augmenter. Selon le Ministère de l'Intérieur, près de 217 000 cambriolages ont été recensés, rien que sur l'année 2023 avec un pic durant l'été et en décembre. Ces chiffres alarmants contribuent à un climat d'insécurité, qui règne même lorsqu'on est chez soi. Pour mieux comprendre l'impact de la situation sur les français, le spécialiste Kivala Système a réalisé un sondage. Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants.

Les français se sentent plus vulnérables dans un appartement que dans une maison

Quel logement, entre une maison et un appartement, est le plus facile à cambrioler ? Pour beaucoup, la réponse paraître évidente : la maison. Et pourtant, la réalité est bien plus complexe puisqu'il n'y a pas de différence claire de risque entre maison et appartement. Ce sont plutôt des facteurs comme le contexte, la situation du logement ou son potentiel qui ont un réel impact sur le risque de cambriolage. 

Malgré ce constat, le sentiment d'insécurité est plus grand chez les personnes vivant en appartement : 65% d'entre elles ne pensent pas être suffisamment protégées contre les vols, contre 53% pour les personnes vivant en maison. 

Plus encore, 92% des personnes vivant en appartement aimerait bénéficier de dispositifs de sécurité plus modernes pour protéger l'immeuble. Et pour cause, bien souvent, le traditionnel digicode d'entrée est connu par les livreurs, artisans, amis, famille. Toujours selon Kivala Système, pour un immeuble de 20 foyers, on estime que près de 3000 personnes auraient accès au code d'entrée ! Dans ces conditions, difficile de se sentir à l'abri.

Opter pour la télésurveillance, le meilleur moyen de protéger son appartement

Dans ce contexte, si les dispositifs de sécurisation des immeubles ne sont pas toujours les plus efficaces, équiper son appartement d'un système de système de télésurveillance constitue LA solution pour se prémunir des cambriolages. Dans ce domaine, certaines entreprises font figures de référence.

D'ailleurs, comment ne pas parler de Verisure quand on parle de télésurveillance ? Le spécialiste de la télésurveillance propose d'ailleurs la réalisation d'un devis gratuit avec le déplacement d'un technicien expert directement à votre domicile. Celui-ci sera en mesure de vous proposer une solution parfaitement adaptée à votre logement.

Du côté de chez Orange, on propose également des systèmes complexe de surveillance, qui inclut un surveillance 24h/24 et 7j/7. En cas de besoin, un agent peut être envoyé sur place, et Orange peut, selon la situation, prendre en charge vos frais de retour lorsqu'il y a un problème. Actuellement, vous pouvez bénéficier de 30% de réduction non pas sur les 6 premiers mois, mais sur la première année complète !

Enfin, si vous avez une box SFR, comment ne pas craquer pour le forfait de surveillance à prix réduit ? Celle-ci comprend notamment une caméra HD, un détecteur de mouvement et des détecteurs d'ouverture. En fonction des besoins, il sera possible d'ajouter des équipements pour une protection optimale. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents