Les alarmes sont-elles vraiment efficaces contre les cambriolages ?

Par Kevin Champeau publié le 07/08/2025 à 13h02

C'est la question que l'on se pose systématiquement, lorsque l'on souhaite améliorer la protection de son logement. Mais qu'en est-il réellement ?

mère et fille veulent protéger leur logement

Ce n'est pas un mythe : en France, le nombre de cambriolages ne fait que progresser. Selon le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure, près de 217 000 cambriolages auraient été relevés par la gendarmerie ou la police. Cela correspond à presque un cambriolage toutes les deux minutes.

Pour s'en prémunir, il semble que la solution la plus efficace reste les systèmes d'alarme. Voici pourquoi.

De la dissuasion, mais pas que

L'alarme de télésurveillance joue avant tout un rôle dissuasif important. Selon une étude menée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) en 2016, l'alarme réduirait de 13% le risque de voir son logement sélectionné par les cambrioleurs. Mais la cela va même plus loin, puisque l'alarme diminue le risque d'entrée par effraction de 47% pour les appartements et 34% pour les maisons. 

Outre cet aspect dissuasif, le système d'alarme permet également de faciliter l'intervention des forces de l'ordre, pour faire fuir les cambrioleurs. Pour rendre cela possible son fonctionnement repose sur :

  • Des équipements de qualité, et un positionnement pertinent, ce qui permet de détecter toute activité suspecte. 
  • Un système de notification efficace qui permet d'alerter les habitants du logement, pour une alarme classique, ou un centre de télésurveillance, pour les alarmes de télésurveillance.
  • Une utilisation intuitive, qui permet à l'utilisateur d'activer ou désactiver l'alarme en un rien de temps. 

Les trois systèmes d'alarme les plus efficaces du marché

Les solutions de protection du logement ne font que progresser à la mesure des innovations technologiques, devenant toujours plus performantes, mais également plus abordables. La démocratisation des technologies sans-fil a notamment joué un grand rôle pour faciliter l'installation du matériel. Aujourd'hui, le secteur est dominé par trois entreprises de renom : 

Sector Alarm

Qui ne connaît pas le génie de Sector Alarm ? L'entreprise propose des solutions de télésurveillance accessibles à partir de 1,25€/jour en fonction de la configuration du logement. La marque est largement plébiscitée par ses utilisateurs, qui lui ont attribué une note de 4,8/5 sur TrustPilot. 

 

Orange Maison Protégée

Référence du monde de l'internet, Orange a également réussi à se construire une solide réputation en matière de surveillance du logement. L'opérateur propose un système de surveillance abordable, notamment grâce à une promotion de 20% sur l'abonnement pendant la première année. Orange a la particularité de proposer la mise à disposition d'un gardien en cas d'intrusion. 

 

Arlo

Pour les petits budgets, Arlo se positionne comme la solution idéale. Le spécialiste des caméras de surveillance propose des kits qui comprennent tout le matériel nécessaire pour aborder avec facilité le monde de la protection du logement. Sur le site officiel du fabricant, les remises sont régulières, permettant ainsi de s'équiper à prix raisonnable. 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents