
Une page se tourne, du côté de chez Microsoft. Le géant de l'informatique vient d'annoncer que le VPN, qui était accessible moyennant un abonnement Microsoft 365 Famille ou Personnel, va être arrêté le 28 février 2025. Dans ce contexte, nous avons sélectionné la meilleure alternative pour le remplacer.
La fin du VPN façon Microsoft
En 2023, Microsoft introduisait une fonctionnalité de VPN dans son application Microsoft Defender, pour les abonnés à Microsoft 365 Famille et Personnel. Entièrement intégré et automatique, celui-ci avait un fonctionnement un peu différent des VPN habituels.
Il était conçu pour chiffrer automatiquement le trafic lorsqu'une connexion non sécurisée était détectée. Si cela permettait d'augmenter la sécurité de l'utilisateur, ce système avait l'inconvénient d'être beaucoup moins paramétrable. Il n'était, par exemple, pas possible de choisir son serveur ou sa localisation.
Au final, la fonctionnalité n'aura pas fait long feu. Microsoft vient d'annoncer la fin du service au 28 février prochain. Il est donc temps de trouver une solution de secours pour continuer de protéger ses données.
Si la suppression de la fonctionnalité se fait de manière automatisée pour les utilisateurs Windows et iOS, il en est autrement pour Android. Les utilisateurs d'un appareil Android vont devoir se rendre dans les paramètres VPN, et supprimer le profil de protection "Microsoft Defender".
ExpressVPN est la meilleure option pour le remplacer
Les utilisateurs de Microsoft Defender vont désormais avoir la lourde tâche de remplacer leur VPN. Si le marché des réseaux privés virtuels est dense, il semble bien que l'un d'entre eux se démarque des autres. Vous l'aurez deviné : il s'agit d'ExpressVPN. Irréprochable en matière de confidentialité et riche en fonctionnalités, il va vite vous faire oublier Microsoft Defender.
Référence mondiale en matière de VPN, ExpressVPN brille par une qualité de connexion remarquable, et un niveau de sécurité très élevé. Ces performances sont, notamment, dues à son protocole maison appelé Lightway qui allie légèreté et sécurité, permettant d'obtenir d'excellentes vitesses de connexion.
En parallèle, ExpressVPN propose une infrastructure réseau étendue qui couvre pas moins de 105 pays à travers 3000 serveurs. Contrairement au VPN de Microsoft, ExpressVPN propose un large choix de serveurs, ce qui permet de contourner les restrictions géographiques.
Enfin, les équipes d'ExpressVPN ont utilisé leurs compétences en matière de cybersécurité pour mettre au point Keys, un gestionnaire de mots de passe multiplateforme qui assure une protection supplémentaire des données.
Une protection redoutable pour moins de 5€
ExpressVPN propose actuellement une promotion de 61% sur son abonnement de 2 ans. Son tarif descend ainsi à seulement 4,87€/mois. En prime, ExpressVPN offre 4 mois d'abonnement, allongeant la durée de protection totale à 28 mois.
Rappelons qu'un abonnement ExpressVPN permet de protéger 8 appareils en simultané.