On a tendance à penser que les arnaques en ligne n'arrivent qu'aux autres, et on ne se sent pas toujours concernés. Pourtant, le vol d'informations personnelles est sujet d'ampleur, qui touche des millions de personnes à travers le monde. La France ne fait pas exception. Dans le vaste monde du commerce d'information personnelles sur le dark web, les cartes bancaires occupent une place prédominante, comme le montre ce rapport de NordVPN.
Que valent les données bancaires sur le dark web ?
Les équipes de NordStellar ont mené des recherches pour déterminer le coût moyen d'une carte bancaire, en fonction de leur pays de provenance. Sans surprise, les prix moyens varient énormément en fonction de leur origine. Elles fluctuent de 2,76$ pour la Slovénie à 22,80$ pour le Japon.
De son côté, la France se situe dans le top 10 des pays avec le plus de cartes volées en 2025. Ce qui est le plus frappant, c'est que ces cartes volées sont souvent valides pendant plus d'un an, ce qui laisse le temps aux malfrats d'en profiter.
Heureusement, il y a tout de même une bonne nouvelle : le prix des cartes bancaires est en forte augmentation sur le dark web, car elles sont plus difficiles à obtenir que par le passé.
Voici comment se prémunir du vol de coordonnées bancaires
Malgré cette dynamique, il convient de mettre en place certaines habitudes pour ne pas se faire voler ses coordonnées bancaires. Voici les principaux conseils à suivre pour éviter ces situations.
Utiliser des mots de passe robustes. Les mots de passe sont souvent les points les plus fragiles de votre sécurité en ligne. Il est donc essentiel d'utiliser des mots de passe difficiles à craquer. Surtout, il ne faut pas utiliser plusieurs fois le même. Car si ce dernier est compromis, le cybercriminel pourra accéder à un grand nombre de vos comptes en ligne.
Ne pas enregistrer de données de paiement dans le navigateur. Un logiciel malveillant peut aisément accéder aux stockage local de votre navigateur. Si vous y enregistrez vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires, un voleur pourra les obtenir sans aucune difficulté. Il est ainsi préférable d'opter pour un gestionnaire de mots de passe comme celui proposé par NordVPN.
Activer l'authentification multifacteurs. En plus d'un mot de passe robuste, le recours à une authentification à deux ou trois facteurs est une excellente manière de hausser son niveau de sécurité.
Surveiller le dark web. Certains outils, comme la Surveillance dark web de NordVPN, surveillent vos données en ligne, et vous indiquent en cas de fuite de données. Cette alerte vous permet de réagir dans les plus bref délais et ainsi éviter le pire.
Utiliser un VPN. Le recours à un VPN permet de créer un tunnel chiffré entre votre appareil et les serveurs du VPN. Cette surcouche de protection est très intéressante au quotidien, en particulier lorsqu'on consulte des sites que l'on connaît mal.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité