Le réseau 5G de Free n'a (plus) rien à envier à celui de ses concurrents

Par Maxime Blondet publié le 04/12/2025 à 11h45

Depuis de mois, l'opérateur corrige le principal défaut de son réseau 5G.

Le réseau 5G de Free n'a (plus) rien à envier à celui de ses concurrents

Tous les mois, l'ANFR, l'Agence Nationale des Fréquences publie un observatoire du déploiement des réseaux mobiles.

Cet outil permet de se faire une idée de la couverture mobile des opérateurs en 4G comme en 5G.

Pour la 4G, il y a assez peu d'enseignements à en tirer. Son déploiement est presque terminé et tous les opérateurs couvre 96 ou 97% de la population, même si Orange possède le plus grands nombre d'antennes activées en 4G.

Pour la 5G, c'est différent. Le réseau mobile est plus récent. Lancé il y a cinq ans, son déploiement bat son plein. Et un opérateur va beaucoup plus vite que les autres.

Free Mobile : le plus grand réseau 5G de France

Sur son site internet, Free ne s'en cache pas et il en fait même un argument de vente : il a "le plus grand réseau 5G de France en nombre de sites". 

En effet, selon le dernier observatoire de l'ANFR au 1er décembre 2025, Free compte pas moins de 22241 sites techniquement opérationnels en 5G. C'est beaucoup plus que Bouygues Telecom (17327), SFR (15691) et Orange (15377).

Si Free possède la plus grande couverture mobile en 5G, c'est que dès le lancement du nouveau réseau mobile, il a très massivement déployé la 5G quand les autres opérateurs y sont allés progressivement. 

Ce n'est pas tout. Si Free possède le plus grand réseau 5G de France, c'est parce qu'il déploie très massivement la 5G dans les 700 MHz, une bande fréquences basses qui permet d'avoir une très bonne portée et donc une bonne couverture mobile. 

Comme vous pouvez le voir, SFR et Bouygues Telecom ne déploient pas la 5G dans les 700 MHz. Ils ont fait le choix de la bande des 2,1 GHz, qui offre un bon compromis entre débit et couverture. Quant à Orange, il a fini par s'y mettre, mais accuse toujours un sérieux retard sur Free.

Donc, depuis le lancement du réseau mobile, Free peut se vanter d'avoir le plus grand réseau 5G de France. Mais pendant longtemps, on a souvent accolé un "mais" à cette phrase. 

Vers une amélioration de la qualité du réseau 5G Free ?

En effet, depuis le lancement de la 5G, on dit que Free a le plus grand réseau 5G de France, mais que les performances du réseau 5G Free ne sont pas toujours au rendez-vous. C'est d'ailleurs le conclusion qu'on pouvait tirer à la lecture du baromètre des connexions internet mobiles de nPerf au début de l'année 2025.

Et pourquoi donc ? Tout simplement parce que pendant longtemps, Free a fait le choix de déployer massivement la 5G dans les 700 MHz, au détriment de la 5G dans les 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, qui permet d'avoir les meilleurs débits. 

Mais depuis quelques mois, les choses sont en train de changer et l'opérateur a refait une grande partie de son retard.

En effet, au mois de décembre, Free Mobile compte désormais presque autant d'antennes 5G dans les 3,5 GHz que SFR et Bouygues Telecom : 10160 pour Free contre 10236 pour SFR et 10484 pour Bouygues Telecom. Mais il reste à bonne distance d'Orange, le leader dans la bande des 3,5 GHz avec 13311 antennes 5G activées.

Logiquement, donc, les performances du réseau 5G devraient aller en s'améliorant. Déjà, les premiers effets se sont font sentir car le débit avec le réseau 4G/5G de Free progresse nettement depuis un an. Il est passé de 82 Mb/s à 104 Mb/s, comme le montre notre baromètre des débits.

Au point de faire mieux que SFR. Et de se rapprocher de Bouygues Telecom et Orange.

En début d'année prochaine, nPerf va publier son prochain observatoire des connexions internet mobiles. Il faudra le suivre de près pour voir si l'embellie du réseau 5G Free se confirme.

De toute manière, Free n'a pas le choix. S'il veut être dans les clous de l'Arcep, il doit encore déployer 340 sites 5G dans les 3,5 GHz pour respecter les obligations de l'Arcep, qui avait fixé le cap de 10500 antennes 5G dans les 3,5 GHz au 31 décembre 2025.

Avec Free, donc, la 5G dans les 3,5 GHz avance à marche forcée, mais elle progresse.

 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents