L'illusion de la navigation privée
De nombreux utilisateurs ont tendance à penser que le mode navigation privée suffit pour effacer ses traces de navigation sur internet. Mais en réalité, il n'en est rien. Ce mode se contente de ne pas enregistrer l'historique de navigation en local sur l'ordinateur, et permet parfois de supprimer les cookies en lien avec cette navigation. Ces derniers sont des petits fichiers qui sont stockés par les sites web sur votre ordinateur pour sauvegarder certaines données : il peut s'agir des identifiants et mots de passe pour ne pas avoir à les saisir à chaque fois, d'un panier d'achat sur un site de e-commerce ou encore du mode de présentation de la page web.
Le reste du monde continue de vous suivre
En revanche, le reste du monde continue de pouvoir vous suivre à la trace, même en mode de navigation privée. En effet, votre adresse IP reste visible, ce qui permet au fournisseur d'accès à internet (FAI) de lister l'ensemble des sites consultés. À partir de l'adresse IP, les sites web peuvent aussi vous reconnaître et enregistrer vos préférences de navigation à votre insu.
Le VPN : seule vraie solution pour améliorer sa confidentialité
Pour améliorer son niveau de confidentialité, le VPN constitue la meilleure des solutions. Ce dernier empêche notamment le FAI d'avoir accès à votre historique web, et ne peut plus revendre vos données à des annonceurs. Le VPN permet également, en quelque sorte, de changer d'identité en modifiant l'adresse IP ou en permettant de simuler sa présence dans un autre pays. C'est un excellent moyen de contourner la censure ou les restrictions géographiques.
Comment choisir un VPN ?
Le principal critère à considérer, lors du choix d'un VPN, est son respect de la confidentialité. Pour cela, il doit afficher une politique no log, ce qui signifie qu'il ne conserve aucun journal de navigation, il doit profiter d'une juridiction favorable et avoir une infrastructure réseau stable et robuste. Ces trois critères sont souvent mis en avant par des audits de cabinets indépendants.
C'est notamment ce qui a fait la réputation de ProtonVPN. Basé en Suisse, il a été créé par des scientifiques du CERN, et utilise des applications 100% open-source qui peuvent être contrôlées sans aucune difficulté. Sa fonction Secure Core permet de faire passer les données par plusieurs serveurs, rendant tout suivi impossible.
De son côté, NordVPN fait également partie des meilleurs VPN en termes de confidentialité, notamment grâce à un développement permanent. Sa politique no-log a été auditée à 5 reprises, et le VPN utilise des serveurs RAM-only qui suppriment toutes leurs données à chaque redémarrage. Enfin, la fonction double VPN permet de chiffrer deux fois les données qui transitent.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité