Vous n'avez peut-être jamais entendu parler du terme profilage. Et pourtant, en lisant ce terme, vous avez tout de suite compris de quoi il s'agit : nos activités sur internet sont constamment scrutées, permettant ainsi aux annonceurs du web de nous afficher des publicités en rapport direct avec nos habitudes de vies, nos passions et nos besoins.
Pour résister à cette quête permanente d'informations personnelles, deux solutions reviennent le plus fréquemment, à savoir la navigation privée et l'utilisation d'un VPN. Spoiler Alert : l'une des deux est inutile car inefficace.
La navigation privée : un faux sentiment de sécurité
Au premier abord, le terme de navigation privée met en confiance : on s'imagine que, complètement déconnectés de nos comptes internet, on pourra naviguer sans se faire observer. Mais il n'en est rien. La navigation privée a la particularité d'effacer les traces de navigation présentes localement, sur l'appareil utilisé.
En revanche, même en utilisant ce mode, votre adresse IP reste visible aussi bien par votre Fournisseur d'accès à internet (FAI) que par les sites que vous consultez, ce qui leur donne également votre localisation approximative. Outre cette particularité, les caractéristiques techniques de votre appareil créent une sorte d'empreinte qui confirme que c'est bien vous qui êtes en ligne. Parmi ces caractéristiques, on peut citer la résolution de l'écran, le système d'exploitation, les polices installées ou encore d'éventuels plugins.
Surfshark brouille les pistes
La meilleure solution pour éviter le profilage reste l'utilisation d'un VPN. En la matière, Surfshark est l'un des plus efficaces en proposant non seulement une protection VPN, mais également un ensemble d'outils complémentaires qui viennent sécuriser votre identité en ligne. Voici ces outils :
- CleanWeb 2.0 : Plus qu'un bloqueur de publicités, cet outil permet de neutraliser les traqueurs et ainsi éviter le profilage.
- Alternative ID : Véritable indispensable pour protéger sa vie privée, Alternative ID permet de créer de fausses identités et adresses mails pour se connecter à des comptes internet dont la fiabilité laisse à désirer.
- IP Rotative (Nexus) : Permettant un changement fréquent de d'adresse IP sans déconnexion, l'IP Rotative rend les utilisateurs insaisissables aux yeux des sites marchands ou des réseaux sociaux.
Le moins cher des VPN Premium
Avec un tarif fixé à seulement 1,99€/mois, Surfshark s'impose comme le VPN avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Outre des performances de chiffrement à la hauteur des meilleurs, et des outils de protection très vite indispensables, Surfshark se distingue par la possibilité de protéger un nombre illimité d'appareils.
Pour finir, chaque abonnement à Surfshark est associé à une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours. Cela signifie que vous avez un mois pour tester toutes les fonctionnalités du VPN, avant de vous faire un avis définitif.
Kevin Champeau
Rédacteur expert en sécurité