Le marché de la sécurité à domicile est en plein boom en France (et son potentiel est énorme)

Par Kevin Champeau publié le 03/10/2025 à 18h15

Face à un climat d'insécurité grandissant, et des cambriolages fréquents, les français se tournent de plus en plus vers les alarmes de protection des logements. Cette tendance ne devrait que se confirmer dans les années à venir.

les français installent de plus en plus d'alarme

Les français s'équipent de plus en plus

En Europe, les français ne font pas partie des bons élèves en matière de télésurveillance. En 2025, on estime que seulement 7% des foyers sont équipés d'un système d'alarme à domicile, ce qui reste très inférieur aux pays nordiques ou même à l'Amérique du Nord. Dans ces régions, près de 20% des habitations sont équipées. 

Néanmoins, les chiffres montrent une hausse impressionnante de ce chiffre, avec 10% de foyers protégés en plus par an. D'ailleurs, près de 36% des français qui ne sont pas encore équipés envisagent de le faire pour sécuriser leur logement. C'est particulièrement vrai chez les locataires. 

Un potentiel très important

La combinaison de la hausse des incivilités, des besoins de protection numérique et du sentiment d'insécurité ne font que renforcer la croissance du marché de la sécurité du domicile. Cette dynamique se traduit par le chiffre d'affaires du secteur de la sécurité privée, qui dépasse les 10 milliards d'euros en 2025.

Compte tenu des chiffres que l'on retrouve dans les pays nordiques, une sensibilisation accrue des français pourrait conduire à une multiplication par trois du marché de la protection du logement. D'ailleurs, les alarmes connectées pourraient jouer un grand rôle dans cette adoption de la sécurité du logement, puisqu'elles représentent déjà 35% du marché français. Elles devraient d'ailleurs prendre une part de plus en plus importante grâce à l'essor de l'IA et des technologies sans fil. 

Des spécialistes rassurants

Bien choisir son alarme et réussir son installation de protection ne s'improvise pas. Il faut prendre en compte les spécificités du logement, choisir avec précision le type d'équipement à installer, tout en respectant la législation en vigueur, en particulier pour la surveillance extérieure. Pour toutes ces raisons, faire appel à des professionnels pour mettre en place une alarme reste la meilleure solution de choix pour être sûr de profiter d'une installation performante, efficace et fiable. 

En la matière, deux acteurs majeurs de la télésurveillance se distinguent par leur savoir-faire, et la qualité de leurs centres de télésurveillance.

D'un côté, Verisure se positionne comme leader de la télésurveillance en France. Faisant de l'innovation une priorité, Verisure propose un ensemble d'équipements à la pointe de la technologie. On peut citer la serrure connectée, le brouillard anti-cambriolage et surtout le WIFI VISION. Cette technologie permet par exemple d'analyser l'activité dans un logement grâce aux variations du signal Wi-Fi. Cela permet notamment de surveiller des pièces dans lesquelles il n'y a aucun détecteur.

 

De l'autre côté de la balance, on retrouve Sector Alarm. Grâce à son rapport qualité/prix et son centre de télésurveillance ultra réactif, le spécialiste de la télésurveillance offre une protection de haut niveau. Là encore, l'innovation joue un rôle majeur avec des équipements spécifiques comme le boîtier SAVE, qui permet d'entrer en contact avec le centre de télésurveillance d'un simple geste. 

 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents