La technologie 50G-PON ne vous dit peut-être rien ? C'est pourtant la fibre du futur

Par Maxime Blondet publié le 27/10/2025 à 17h10

Cette nouvelle technologie répondra à la demande croissante en bande passante et permettra de futurs usages.

La technologie 50G-PON ne vous dit peut-être rien ? C'est pourtant la fibre du futur

Une fibre, plusieurs technologies

Quand on parle de la fibre optique, le commun des mortels sait qu'il s'agit d'une technologie qui permet d'avoir le Très Haut Débit. Les personnes un peu plus calées sont capables de la nommer FttH, pour Fiber to the Home. Quant au public averti, beaucoup moins nombreux, il sait qu'il s'agit non pas d'une mais de plusieurs technologies, ou alors d'une technologie mais avec des architectures de réseaux différentes.

Parmi les différents réseaux fibre, il y a la fibre GPON, c'est l'architecture la plus répandue. La grande majorité des abonnés à une offre fibre sont raccordés à cette technologie. Elle permet d'avoir un débit théorique maximum jusqu'à 2 Gb/s.

Et puis il y a d'autres technologies qui permettent d'avoir un débit encore plus rapide. Free a choisi la fibre 10 G-EPON, qui permet d'avoir un débit symétrique jusqu'à 8 Gb/s. Quant aux trois autres opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom, ils sont en train de déployer une autre technologie, en parallèle de la fibre GPON. C'est la fibre XGS-PON, et elle permet également d'avoir un débit symétrique jusqu'à 8 Gb/s. Mais tout le monde n'est pas encore éligible à la fibre XGS-PON.

Et puis il y a encore d'autres technologies sur lesquelles travaillent les opérateurs.

La fibre 50G-PON, la fibre du futur

Parmi elles, il y a la fibre 50G-PON. Après de multiples expérimentations menées en laboratoire, Orant vient de proposer une expérience inédite en France.

En effet, le jeudi 23 octobre 2025, à Lyon et Marseille, Orange a démontré dans des conditions réelles la puissance de la fibre du futur, grâce à la technologie 50G-PON.

Après la fibre G-PON jusqu'à 2 Gb/s, après la fibre XGS-PON jusqu'à 8 Gb/s, Orange annonce la fibre 50G-PON, avec un débit  jusqu'à 40 Gb/s

Selon  l'opérateur, elle "sera le standard de demain des systèmes de transmission des réseaux d'accès fibre (FTTH)", avec un débit multiplié par cinq par rapport au standard actuel. "Elle répondra à la demande croissante en bande passante et permettra de futurs usages internet pour les entreprises et les particuliers", promet-il. 

Pour en apporter la preuve, Orange a donc organisé le 23 octobre un test de performance réalisé par deux joueurs, Crimson à Lyon et Kayane à Marseille, qui se sont affrontés à travers une partie de 2XKO, jeu de combat développé par Riot Games.

Ça ne reste qu'une expérience et il est encore trop tôt pour prévoir les possibles applications de la technologie 5O-PON

Mais ce qui est sûr, c'est que dans le futur, "ils permettront d'augmenter la capacité des réseaux pour pour des usages avancés des entreprises, notamment celles qui ont des sites de grande taille, puis pour des usages résidentiels, quand les besoins seront avérés".

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents