La technique de la eSIM : tout utilisateur de téléphone devrait la connaître

Par Maxime Blondet publié le 12/10/2024 à 12h25

Elle est amenée à remplacer la carte SIM classique. Et ça tombe, elle ne comporte que des avantages.

La technique de la eSIM : tout utilisateur de téléphone devrait la connaître

Après la carte SIM, la mini-SIM, la micro-SIM, la carte SIM triple découpe qui regroupe les trois premières, voici venu le temps de la eSIM.

C'est quoi la eSIM et quelles sont ses avantages ?

Le eSIM, contraction de embedded SIM, c'est une carte SIM embarquée. Ou plutôt une carte SIM virtuelle, directement intégrée dans un smartphone par un constructeur.

C'est à dire qu'avec une eSIM, plus besoin d'intégrer une carte SIM physique dans votre smartphone pour passer des appels, envoyer des SMS ou se servir de l'Internet mobile. Comme elle est virtuelle, il suffit de la télécharger sur votre téléphone et de l'activer afin de pouvoir bénéficier de l'ensemble de vos services en matière de téléphonie mobile

Pour le reste, rien ne change. Le fonctionnement de la eSIM est identique à celui d'une carte SIM triple découpe.

Pour les constructeurs de smartphones, la eSIM est un avantage. Car elle est plus petite et permet de libérer de l'espace pour d'autres composants dans les smartphones et les rendre encore plus performants.

Mais la eSIM comporte aussi bien des avantages pour les usagers. Car elle facilite la mise en service des services inclus dans votre forfait mobile. En outre, elle permet également de rattacher plusieurs appareils à un même forfait mobile, comme une tablette ou encore une montre connectée.

Aujourd'hui, tous les nouveaux smartphones sont compatibles avec la eSIM. Et c'est sensiblement la même chose du côté des opérateurs de téléphonie mobile.

Les opérateurs sont presque tous passés par à la eSIM

Si la eSIM est un critère pour vous au moment de choisir un forfait mobile, rassurez-vous. Cela ne va pas être un problème.

Déjà les quatre grands opérateurs de téléphonie mobile, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile, ainsi que leur filiale low-cost, Sosh et RED by SFR et B&YOU, permettent aujourd'hui de choisir entre la carte SIM triple découpe ou la eSIM.

Mais la plupart des MVNO également, comme Prixtel, YouPrice ou Lebara sont passés à la eSIM. Mais des opérateurs comme Syma Mobile, CDsicount Mobile, ou encore NRJ Mobile et Auchan Télécom ne la proposent pas encore.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents