L'inflation a-t-elle eu un impact négatif sur les prix des abonnements internet ?

Par Maxime Blondet publié le 21/06/2023 à 12h18

En 2022, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2%

L'inflation a-t-elle eu un impact négatif sur les prix des abonnements internet ?

Alimentation, énergie, et dans une moindre mesure les produits manufacturés et les services. Presque tous les secteurs ont été touchés par l'inflation en 2022. En effet, l'année dernière, les prix à la consommation ont augmenté de 5,2%.

Tous les secteurs n'ont pas été touchés de la même manière. Par exemple, en octobre 2022, les prix de l'énergie avait bondi de 19,2% sur un an, alors que les prix de l'alimentation avait augmenté de 11,8%, selon l'Insee. Moins touchés par l'inflation, les produits manufacturés et les services avec une hausse contenue de 4,2% et 3,2%.

Et du côté des Télécoms, qu'en est-il ?

Les Télécoms font partie des services, secteur dans lequel les prix ont le moins augmenté en 2022. Et bonne nouvelle, l'année passée, les prix des offres internet ont encore moins augmenté que la moyenne du secteur. En effet, selon l'observatoire de l'Arcep sur le marché des télécoms, les prix des services fixes ont légèrement progressé en 2022, à hauteur de 1,2 % en un an.

Les offres sur les technologies xDSL ont le plus participé le plus à l’augmentation des prix en 2022 (+ 3 %), en raison de la suppression de certaines offres en zone dégroupée conduisant les clients à souscrire à des offres plus chères. Les prix des offres sur technologies à très haut débit, principalement en fibre optique, n’augmentent quant à eux que très faiblement (+ 0,6 %). Ce qui est une bonne nouvelle. Car, depuis juin 2022, plus de la majorité des abonnés à Internet sont des clients fibre et plus de 80% des foyers sont éligibles à la fibre.

Pour rappel, en 2021, les prix des box internet avaient augmenté plus nettement, avec une hausse de 5,1 %.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet