Internet mobile : Orange a été détrôné - voici l'opérateur le plus performant

Par Maxime Blondet publié le 08/07/2024 à 17h25

Pour la première fois depuis bien longtemps, deux opérateurs proposent une meilleure qualité de l'internet mobile que Orange.

Internet mobile : Orange a été détrôné - voici l'opérateur le plus performant

Tous les six mois, notre partenaire nPerf, le très sérieux institut de mesure, publie son baromètre des connexions internet mobiles en France. Cette étude, basée sur plusieurs milliers de tests de débit, permet d'analyser les performances des différents réseaux, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Elle mesure les débits descendants et les débits descendants en 4G/5G, la latence, ou encore la qualité de la navigation web et du streaming vidéo sur les quatre grands réseaux. 

Dans son étude du premier semestre 2024, nPerf arrive à la conclusion que "les Français ont bénéficié d'une amélioration continue des performances des réseaux" entre le 1er janvier et le 30 juin 2024. Néanmoins, précise-t-il, "il est notable que cette croissance ralentit au fil des trimestres et que le gain de performance moyenne observé sur les vitesses de connexion ne se traduit pas par une amélioration des usages avancés tels que la navigation web et le streaming". 

Qualité de l'internet mobile : Orange abandonne son fauteuil de leader

C'est l'autre fait notable de ce baromètre : Orange, qui faisait la course en tête depuis longtemps, abandonne la plus première place du podium et se trouve relégué à la troisième place. Avec une note globale de 95349 points, Orange progresse par rapport à la précédente édition du baromètre, qui faisait le bilan de l'année 2023, où il avait obtenu un score de 94181 points.

D'ailleurs, nPerf souligne que "les abonnés Orange continuent de bénéficier de la meilleure performance en termes de débit descendant et de navigation", à égalité de points avec deux autres opérateurs. "L'ouverture de ses réseaux 5G à l'ensemble de ses abonnés le 3 juin a eu un effet immédiat sur les performances moyennes de l'opérateur, et nous avons noté une forte augmentation des résultats en juin 2024", explique nPerf dans son compte-rendu.

Néanmoins, c'est insuffisant pour conserver la première place. Car dans le même temps, deux autres opérateurs affichent une progression spectaculaire.

Bouygues Telecom et SFR se partagent la première place !

Au début de l'année, quand nPerf publiait son bilan 2023 sur la qualité de l'internet mobile en France, l'institut de mesure assurait que "la concurrence se resserre". Bouygues Telecom a offert  "la plus forte progression annuelle" et "se positionne clairement en challenger pour l'année 2024" disait-il alors. Et concernant SFR, il assurait que "SFR s'invite dans la course au titre", ajoutant que "l'opérateur a surpris en décembre en proposant la meilleure performance de l'internet mobile du marché". Bref, il laissait présager un chamboulement. Un chamboulement qui s'est donc confirmé six mois plus tard.

À l'exception du débit descendant en 4G/5G, Bouygues Telecom a la meilleure note sur l'ensemble des indicateurs. Résultat, en l'espace de six mois, la note de Bouygues Telecom passe de 91192 points à 97445 points. nPerf relève d'ailleurs que "la croissance des performances de Bouygues Telecom est d'autant plus remarquable qu'elle est continue sur l'ensemble de la période étudiée".

Quant à SFR, il maintient les excellentes performances observées en fin d'année 2023 et devient co-leader du classement avec un score de 96 899 Points, contre 90495  points lors du bilan 2023. Avec un débit descendant moyen en hausse de 30% sur un an, il rejoint Orange, jusque là indétrônable. Et sur tous les autres indicateurs, il talonne Bouygues Telecom.

Et Free Mobile dans tout ça ? 

Concernant Free Mobile, nPerf ne s'étale pas. l'institut de mesure assure que l'opérateur est "en quête de performances" : "les performances moyennes souffrent toujours d'une expérience moins efficace que celle de ses concurrents". 

Les résultats du baromètre des connexions internet mobiles en France

Les connexions internet mobiles en France

 

Bouygues Telecom

Free

Orange

SFR

Débits descendants (Mb/s)

109,13

102,62

121,10

121,68

Débits montants (Mb/s)

16,11

12,16

15,55

15,96

Latence (ms)

29,70

41,88

35,21

31,81

Navigation web (%)

73,78

69,16

73,63

72,88

Streaming Vidéo (%)

85,72

80,58

84,89

85,32

Score nPerf

97445

84336

95349

96899

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents