Encore une panne géante sur Internet ?
Mauvaise nouvelle ce matin pour des millions, voire des milliards d'internautes. En effet, depuis plusieurs heures, une panne géante touche une partie significative de l'internet mondial. En effet, des milliers de sites, et pas des moindres, sont inaccessibles et affichent Erreur 500, comme Doctolib, Linkedin, Canva... D'autres sites ont été touchés, mais la connexion semblent avoir été rétablie comme sur Perplexity, ou encore Downdetector.
Ironie du sort, Downdetector, le site qui permet d'identifier les pannes de services a donc lui aussi été touché par cette panne géante. Avant de fonctionner à nouveau et de référencer les sites qui semblent encore concernés : Vinted, Fortnite, Zoom, Hubspot, League of Legends...
Et le coupable est le même
Le 18 novembre, une partie significative de l'internet mondial a déjà été frappé par une panne majeure. A l'origine de cette panne : Clouflare, l'un des principaux fournisseurs d'infrastructures web et de sécurité au monde. Et à l'origine de la panne de ce matin : Clouflare, encore une fois.
Sur son site web, Cloudflare reconnaît être à l'origine de cette panne et dit enquêter "sur des problèmes affectant le tableau de bord Cloudflare et les API associées". Résultat : "les clients utilisant le tableau de bord et les API Cloudflare sont impactés : des requêtes peuvent échouer et/ou des erreurs peuvent s’afficher".
Quand Cloudflare tousse, c'est l'internet mondial qui tousse. En effet, une énorme partie des sites internet s'appuie sur les infrastructures de Cloudflare (DNS, CDN, sécurité) pour fonctionner. Cloudfalre traite environ 20% du trafic web mondial et protège une grande partie des sites les plus populaires.
Cloudflare agit comme un "intermédiaire" entre les internautes et les sites web : c’est un reverse proxy qui reçoit les requêtes, applique des fonctions de sécurité (DDoS, WAF, bots) et de performance, puis les renvoie vers le serveur d’origine.
Beaucoup de sites ont configuré leurs DNS pour que tout le trafic passe par le réseau Cloudflare, ce qui fait que si ce réseau ne répond plus correctement, le site devient inaccessible même si le serveur derrière fonctionne toujours.
En résumé, Cloudflare, c'est comme une "grosse autoroute" d’Internet. Quand elle bloque, tous les véhicules qui l'utilisent tombent en panne.
Le problème, c'est qu'en ce moment, cette autoroute bloque de plus en plus souvent.
Maxime Blondet
Responsable éditorial DegroupTest