Insolite : vous ne devinerez jamais pourquoi des habitants ont été privés d'Internet pendant trois mois

Par Maxime Blondet publié le 11/01/2024 à 18h07

Et vous allez voir que ce n'est malheureusement pas une première en France

"Cela a commencé en septembre, pendant la coupe du monde de rugby. La connexion a été coupée pour tous les logements d’une montée d’escalier. Nous avons alerté nos opérateurs respectifs puis on a fini par nous expliquer qu’un câble de fibre optique avait été grignoté par un rat". Ce témoignage est celui d'Olivier, un habitant d'Oyonnax, et publié le 28 décembre dans les colonnes du quotidien Le Progrès.

Incroyable mais vrai ! Des rats mangeurs de fibre optique !

C'est bien à cause de ou ou plusieurs rats que les habitants d'un immeuble d'Oyonnax ont été privés d'Internet. Mais aussi de téléphonie et de télévision, maintenant que tout passe par Internet. Au début, les résidents n'ont pas compris. Mais après plusieurs appels avec leur opérateur, ils ont obtenu une explication pour le moins inattendue : un rat avait dévoré les câbles de fibre optique. Résultat : plus de connexion à Internet en fibre, ou bien alors par intermittence et de très mauvaise qualité. Une mésaventure qui a duré plus de trois mois pour certains habitants.

Plus de trois mois, en effet. Car le(s) rat(s) en question ne se sont pas contentés de mordiller un câble. Ledit câble a été mangé sur 50 centimètres. Ce n'est pas tout. Plusieurs techniciens de différents organismes sont venus au chevet des habitants de l'immeuble, ce qui a fait traîné l'incident pendant de longues et pénibles semaines pour les habitants de cet immeuble d'Oyonnax.

Alors pourquoi ce rat mangeur de fibre optique ? Tout simplement parce que ce rongeur raffole de l'amidon présent dans la gaine des câbles en fibre optique.

Et ce n'est pas la première fois que ça arrive

Ce fait divers insolite n'est hélas pas une première. Car partout en France la gaine des câbles en fibre optique contient de l'amidon. Et les habitudes culinaires des rats que vous habitiez à Oyonnax ou Brest, Lens ou Marseille... Il suffit de faire une rapide revue de presse sur Internet, si un rat n'a pas mangé le câble de de fibre optique de votre immeuble, pour s'en rendre.

En effet, la mésaventure qui vient d'arriver à ces habitants d'Oyonnax, d'autres Français l'ont malheureusement vécu avant eux. Mi-novembre, près de 200 familles du Calvados ont connu pareille déconvenue. Même chose en Moselle, en novembre 2022. 1700 foyers ont été privés d'Internet pendant trois jours à cause d'un rat qui avait mangé un câble de collecte. D'autres incidents de ce type ont également été signalés en Vendée, en Touraine...

Et si ça dure parfois pendant de longues semaines, c'est que parfois tout le monde se renvoie la balle, le bailleur, la mairie, le fournisseur d'accès à Internet, l'opérateur d'infrastructures qui a déployé la fibre... Parfois même, les opérateurs refusent de faire les réparations tant qu'une société de dératisation n'est pas passée.

Pénible pour les habitants concernés, ces différentes mésaventures nous rappelle aussi la fragilité inhérente aux réseaux câblés.

Et dire qu'il suffirait peut-être d'une protection métallique pour régler le problème. En effet, selon un opérateur d'infrastructure, il suffirait de poser un maillage métallique sous la gaine. Car le rat est un animal hémophile et s'il se blesse, il meurt.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet