C'est une technologie qui est en nette progression selon l'Arcep. Si l'on en croit les derniers chiffres du gendarme des télécoms, le nombre d'abonnements aux box 4G/5G s'élève à 530 000 fin mars 2025. Un nombre de souscriptions en nette hausse pour le quatrième trimestre consécutif.
Les box 4G/5G sont en effet de plus en plus plébiscitées par les utilisateurs qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique, qui ont une connexion ADSL faiblarde ou qui sont amenés à bouger régulièrement de leur logement et qui ne souhaitent pas s'encombrer d'une installation fibre.
La première box 5G avec décodeur
Un an après la présentation de sa Box 5G, SFR propose désormais une toute nouvelle version de sa box en y ajoutant tout simplement un décodeur TV. C'est simple, mais personne n'y avait pensé avant lui. Car même si ses concurrents proposent au moins une box 5G, ils n'ont jamais eu l'idée d'y ajouter un boîtier TV.
Il y a bien Bouygues Telecom, qui propose une version de son offre avec clé B.tv, mais celle-ci agit plutôt comme un Chromecast. Un service qui est encore assez loin d'un décodeur TV et qui pourrait ne pas convaincre les puristes des décodeurs TV.
Avec ce nouveau lancement et cette amélioration de sa box 5G, SFR montre qu'il est toujours là, malgré un contexte de possible rachat assez flou.
Une offre complète qui s'offre même une coquetterie
Côté fonctionnalités, la box 5G n'a pas trop bougé. On y retrouve toujours un débit jusqu'à 1,1 Gb/s en téléchargement et 150 Mb/s en envoi ainsi que le Wi-Fi 6. Mais désormais, les clients peuvent obtenir un décodeur TV et pas n'importe lequel : le décodeur Connect TV, un boîter compatible Android TV 4K HDR.
Il embarque 160 chaînes TV ainsi que toutes les fonctionnalités essentielles et transforme l'écran tv en Smart TV connectée. Attention cependant, l’enregistreur numérique, SFR Gaming, Canal+ et la Vidéo à la demande ne sont pas compatibles avec le décodeur Connect TV.
Au-delà de sa connexion internet et de son Wi-Fi, la box s'accompagne d'un service qu'on ne retrouve quasiment jamais sur ce type d'offre internet : du streaming. SFR propose en effet à ses nouveaux clients six mois offerts sur une de ces plateformes : Netflix, Disney+ ou Prime.
Qui peut en profiter ?
Proposée à 44,99€/mois sans changement de prix au bout de 12 mois, cette nouvelle version de la 5G Box d'SFR n'est cependant pas accessible à tout le monde. En effet, il faudra veiller à respecter ces quelques conditions :
- Avoir un logement qui ne dispose pas d’ADSL
- Avoir un faible débit ADSL mais une bonne couverture 5G
Pour savoir si vous respectez ces conditions, le plus simple reste de faire un test d'éligibilité.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest