Il plante un poteau dans son champ et coupe la connexion internet de 5000 foyers

Par Maxime Blondet publié le 24/01/2026 à 08h16

Il y a de moins en moins de pannes sur les réseaux fibre, mais le risque zéro n'existe pas. La preuve.

Il plante un poteau dans son champs et coupe la connexion internet de 5000 foyers

La fibre : la nouvelle technologie de référence, mais !

La fibre optique, c'est la nouvelle technologie de référence pour avoir Internet. Elle est d'ailleurs en train de remplacer l'ADSL, qui est en train d'être éteint en France avec la fermeture du réseau cuivre qui doit se dérouler jusqu'en 2030.

Si l'ADSL est sur la fin, c'est parce que cette technologie est obsolète alors que la fibre est beaucoup plus raide, stable et fiable. Ça, c'est quand tout se passe bien. Car personne n'est infaillible, même la fibre. En 2024, près d'un abonné sur deux a rencontré un problème avec son offre internet

La plupart du temps, les utilisateurs se plaignent d'avoir une mauvaise qualité de la connexion internet. Sur les réseaux fibre, il y a de moins en moins de pannes. La qualité des réseaux fibre s'améliore. La preuve, le taux de pannes moyen est passé de 0,3 à 0,1% depuis juillet 2023. Quant au nombre de clients affectés chaque mois, il est passé de 2,15% à 1,6% entre janvier 2024 et mars 2025. 

Parfois, les opérateurs (ou leurs partenaires) sont responsables. Mais parfois aussi, c'est la faute à pas de chance.

C'est exactement la mésaventure qu'ont connue 5000 habitants des Landes il y a quelques jours. 

5000 personnes privés d'internet pendant plus de 24 heures !

Les faits se sont déroulés en fin de semaine dernière, quand 5000 particuliers et commerces ont été soudainement coupés du monde. Privés d'internet. De téléphonie mobile. Les numéros d'urgence, le 15 et le 18 sont injoignables, les paiements par carte et les retraits d'argent au distributeur sont impossibles. Dans plusieurs communes du nord du département des Landes, c'est la panique et un brutal retour plusieurs dizaines d'années en arrière.

Rapidement, l'opérateur Orange identifie l'origine de la panne : une artère contenant plusieurs câbles fibre a été sanctionnée. Un acte de vandalisme ? Non. Un bête accident, la faute à pas de chance. 

En effet, l'incident a été provoqué par un agriculteur qui installait une clôture dans un champ. Et en plantant un piquet, il a transpercé une gaine souterraine et sectionné plusieurs câbles fibre.

Sauf que nous sommes en fin de semaine et qu'il faut trouver en urgence une pelleteuse. Pendant près de deux jours, les techniciens interviennent sur place en creusant une tranchée pour accéder plus facilement à la gaine endommagée et procéder à la réparation. Et le dimanche en fin de journée, la connexion est rétablie.

Selon l'opérateur, les coupures accidentelles liées à des travaux agricoles ne sont pas rares. Et ça concerne aussi les réseaux enterrés qu'aériens. "C’est plus simple quand les câbles ne sont pas enfouis, car nous n'avons pas besoin de creuser pour les réparer", assure Orange. Et dans ce cas précis, la panne a été massive et prolongée car la gaine sectionnée par l'agriculteur alimentait en fibre un vaste secteur.

En outre, ce genre de mésaventures nous rappelle à quel point nos vies sont impactés par internet. 

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents