Lors de sa sortie en janvier 2024, la Freebox Ultra a fait sensation. A raison. Cette box, taillée sur-mesure pour le Très haut débit, se vantait également d'être la toute première box compatible Wi-Fi 7 en France. Ajoutez à tout ça du streaming gratuit à foison et vous obtenez la box presque parfaite !
Un débit jusqu'à 8 Gb/s, vraiment ?
Quand on lit la fiche d'offre de la Freebox Ultra et qu'on s'imagine profiter d'une fibre avec un débit maximum de 8 Gb/s, on ne peut que rêver aux usages que l'on en fera. Téléchargement de mises à jour de jeux-vidéo en quelques secondes, transfert de centaines de photos sur le cloud... bref, des possibilités infinies !
Oui, mais. Free promet une connexion digne des supercalculateurs avec sa Freebox Ultra et ses 8 Gb/s affichés noir sur blanc. La réalité est un peu plus complexe. Quand la box sort de son emballage et que le câble fibre s’y connecte, le compteur ne grimpe pas jusqu'aux 8 Gb/s.
Impossible en effet d’atteindre la vitesse maximale annoncée, même en filaire, juste après installation. Pour libérer toute la puissance des 8 Gb/s symétriques, il faut s’équiper d’un accessoire bien particulier… On vous dévoile l'astuce technique derrière cette performance.
Oui, mais avec ces quelques ajustements
On l'a dit, en l'état, la Freebox Ultra ne pourra pas atteindre les 8 Gb/s affichés. Le débit maximal est seulement atteignable grâce à un module SFP+ RJ45 parfaitement compatible, gratuit sur demande. C’est lui, ce petit accessoire compact, qui fait vraiment passer la Freebox Ultra dans la cour des grands.
Mais la performance ne dépend pas que de ce module glissé dans le port SFP 10G à l’arrière de la box. Pour toucher la barre mythique des 8 Gb/s, il faudra aussi sortir l’artillerie lourde : un câble Ethernet RJ45 cat 6a. La bonne nouvelle, c'est que le fameux module SFP+ RJ45 est proposé sans surcoût, à condition d’en faire la demande via l’espace abonné, onglet Boutique.
Comptez tout de même 10 € de frais d’envoi sur votre prochaine facture. Un détail à ne pas oublier : ce module, bien qu’inclus, reste la propriété de Free. Si l’abonnement prend fin, il faudra impérativement le renvoyer, sous peine de voir 30 € s’ajouter à la note finale !
Une fois le module SFP+ RJ45 installé, il faudra également veiller à s'équiper d'une carte réseau 10G pour espérer atteindre les 8 Gb/s. Sans ce trio technique, le record restera hors de portée...
Cette pratique peut paraître surprenante et pourtant, elle est plutôt courante. Chez Bouygues Telecom par exemple, les abonnés ultym ou B&YOU Pure fibre doivent souscrire l'option Débit+ (gratuite) pour bénéficier de la fibre XGS-PON, une souscription qui entraîne l'envoi d'un module spécifique, à brancher sur son modem.
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest