Forfait mobile : une rentrée sans saveur pour les consommateurs

Par Maxime Blondet publié le 28/08/2025 à 12h16

Aucun opérateur ne semble vouloir prendre des risques alors que la période de la rentrée est d'ordinaire propice aux offres promotionnelles.

Forfait mobile : une rentrée sans saveur pour les consommateurs

Forfait mobile : tous les indicateurs sont au rouge

En général, la rentrée de septembre est un temps de l'année sur le marché des forfaits mobile. En général, les opérateurs multiplient les promos. Mais cette année, c'est le calme plat. il ne se passe rien ou si peu. 

Résultat : dans la jungle des forfaits mobile, il faut bien chercher pour trouver un bon plan

Et pour cause : tous les indicateurs sont au rouge. 

Commençons par le baromètre des prix de notre partenaire Ariase. Il est éloquent. Entre janvier 2024 et mai 2025, les tarifs des forfaits mobile ont chuté fortement, de plus de 40%. Mais depuis, ils sont repartis à la hausse. Ces trois derniers mois, ils ont augmenté de plus de 10%.

Au final, la balance reste largement positive. Mais la tendance n'est pas à l'amélioration et les promos de rentrée se sont attendre.

Alors, comment cette hausse se traduit-elle concrètement pour les consommateurs ? Le coût moyen de la data mobile en France augmente. Comme le montre le baromètre du prix de la data mis à jour toutes les semaines par notre partenaire Edcom, l'indice du prix au giga est passé de 0,1€ à 0,16€. C'est à dire que pour le même prix, les consommateurs bénéficient de moins de gigas.

Pourquoi le marché des forfaits mobile est à l'arrêt ?

Il y a forcément plusieurs explications, mais la plus probable est que tout le monde semble attendre le rachat de SFR et cette rentrée met clairement un coup de froid sur le portefeuille des Français. Et pour le moment, les offres sont gelées.

Orange, Bouygues Telecom et Free Mobile ne veulent pas pendre le moindre risque avant que le rachat de SFR ne soit effectif.

Mais dans ce cas, pourquoi les opérateurs virtuels ne profitent pas de l'attentisme des gros ? Tout simplement parce que la plupart des MVNO appartiennent aujourd'hui à SFR et Bouygues Telecom. Et se contentent donc de suivre le mouvement.

D'ailleurs les opérateurs qui sont aujourd'hui les plus compétitifs sont, pour la plupart, ceux qui restent indépendants et sont donc libres de faire ce qu'ils veulent.

Quels sont les opérateurs qui tirent leur épingle du jeu ?

L'avantage du baromètre du prix de la data, c'est qu'il permet de comparer facilement les forfaits mobile et de suivre l'évolution des prix dans le temps. C'est un repère simple et fiable pour identifier les opérateurs les plus compétitifs. 

Et aujourd'hui, quatre MVNO sortent clairement du lot : Lebara, YouPrice, Syma et Lyca Mobile.

 
Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents