Forfait mobile : le combat de David contre Goliath !

Par Maxime Blondet publié le 29/05/2024 à 12h12

Attaqués de toutes parts par les petits opérateurs, les gros tentent de résister.

Attaqués de toutes parts par les petits opérateurs, les gros tentent de résister.

En France, sur le marché de la téléphonie mobile, il y a de très nombreux opérateurs. D'un  côté, il y a les gros, les historiques, à savoir Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. De l'autre, il y a les petits, les opérateurs virtuels qui utilisent le réseau des gros afin de pouvoir proposer leurs services. Ils ont des moyens limités et ne bénéficient pas de la même image de marque. Pour les terrasser, les petits harcèlent les gros à grands renforts de promo. En France, le marché des forfaits mobile, c'est un peu le combat de David contre Goliath.

Chez Goliath, des forfaits plus chers mais plus riches en services

Sur le papier, les forfaits commercialisés par Orange, SFR ou Bouygues Telecom ne sont pas les plus intéressants. Souvent, ils sont chers et proposer avec des périodes d'engagement de deux ans. Bref : ils ne semblent pas correspondre aux attentes des utilisateurs qui veulent de la liberté à petit prix.

Et pourtant, ils continuent à tirer (presque tous) leur épingle du jeu. Car ces forfaits permettent de bénéficier d'avantages exclusifs. Parfois, ils permettent de communiquer vers l'étranger, ce qui est assez rare. Mais surtout ils permettent d'acheter un nouveau smartphone à un tarif préférentiel. Une formule qui semble séduire encore de nombreux abonnés. Car dans le dernier baromètre du numérique de l'Arcep, il apparaît que 23% des Français disposent d'un téléphone portable subventionné par leur opérateur.

Mais si les gros opérateurs, dont fait partie Free Mobile, continuent de séduire, c'est aussi parce qu'ils rassurent. Et ce à plus d'un titre. Déjà, ils ont un nom. Ensuite, ils sont propriétaires de leur réseau. Enfin, il est possible de se rendre en boutique ou de les avoir au téléphone en cas de besoin.

Ce n'est pas tout, pour répondre à l'offensive des petits, ils ont créé leur propre marque ou filiale low-cost, comme Sosh, RED by SFR ou B&YOU, avec des forfaits sans engagements à petits prix qui reprennent les codes des MVNO.

La liberté à petit prix chez David

Chez les MVNO, qui proposent presque uniquement des abonnements sans engagement, la stratégie pour attirer de nouveaux clients est radicalement différente de celle des gros. Comme ils n'ont ni boutique, ni réseau, ni la même image de marque, ils sont obligés de surprendre pour faire parler d'eux.

Alors certains innovent, comme Prixtel, qui propose des forfaits ajustables, YouPrice, qui laisse la possibilité à ses abonnés de choisir un forfait sur le réseau Orange ou SFR. Et/ou ils essayent de tirer les prix au maximum vers le bas, comme en témoignent ces trois abonnements.

 

Ou bien alors ils proposent des abonnements avec un max de gigas et la 5G à moins de 10€, comme vous pouvez le voir avec ces trois offres qui sont tout tout bonnement exceptionnelles.

 

Pour le moment, il semblerait que Goliath résiste plutôt bien à l'offensive des petits. Néanmoins, David est en train de faire vaciller l'un des gros. Au 1er trimestre, SFR a perdu un demi million d'abonnés sur le mobile. L'opérateur dit avoir souffert des prix bas proposés par ses rivaux.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents