C'est une décision qui s’inscrit dans une vaste stratégie de modernisation du réseau mobile en France. Mais elle pourrait bien impacter certains abonnés, notamment les utilisateurs d’anciens téléphones ou d’équipements connectés.
Une extinction prévue pour fin 2026
Cela fait déjà plusieurs années que la fin de la 2G est planifiée. L’opérateur historique prévoit en effet une extinction progressive dès le 31 mars 2026, avec un arrêt complet fin 2026. Une dynamique que devraient suivre les autres opérateurs.
Dans une interview accordée à Clubic, Anne-Flore Roger, directrice technique des réseaux et services mobile chez Orange, confirme que ce processus se fera de façon « très progressive et avec beaucoup d'accompagnement ».
Il faut dire que la disparition de ce réseau est logique. La 2G, c'est le premier réseau de téléphonie mobile, apparu en France en 1982. Il représente l'évolution de l'analogique vers le numérique et a permis l'essor des SMS. Autant vous dire qu'après 30 ans de bons et loyaux services, la 2G ne fait plus le poids face à la 4G et la 5G (et bientôt la 6G).
Quid des appareils qui utilisent encore la 2G ?
Si la 2G a déjà fait l'objet de nombreuses mises à jour pour augmenter sa durée de vie, il faut se rendre à l'évidence : elle ne fait plus le poids. L'heure est à la rationalisation des réseaux. Mais il y a un hic : certains appareils utilisent encore le réseau 2G. C'est notamment le cas dans certains domaines comme "l'énergie, de l'eau, de la sécurité, le bâtiment, l'agriculture, la logistique", explique Anne-Flore Roger.
Il n'est pas rare de trouver, encore aujourd'hui, des systèmes d'alarme connectés en 2G. Même constat chez les sociétés qui exploitent les ascenseurs... elles ont d'ailleurs demandé un report de l'extinction de la 2G, le temps d'effectuer les modifications nécessaires sur les équipements connectés au vieux réseau.
Aux professionnels et particuliers inquiets, Orange répond par la pédagogie et insiste sur la mise en place d'un accompagnement client, parfois même financier pour les professionnels équipés de modules machine-to-machine (s'ils choisissent des équipements Orange).
Une chose est sure, la fin de la 2G sera une réalité chez tous les opérateurs d'ici fin 2026. Une date assez lointaine qui laisse le temps aux personnes impactées de s'équiper autrement.
La prochaine échéance, qui concerne cette fois la 3G, aura lieu fin 2028, année durant laquelle elle disparaitra officiellement du marché. Une disparition qui posera d'autres soucis évidents : celui des smartphones 4G non compatibles VoLTE, qui basculent automatiquement sur le réseau 3G pour passer des appels. Affaire à suivre !
Tiffany Gaspard
Ancienne responsable éditoriale DegroupTest