Fin de l'ADSL : non, vous n'êtes pas obligé de vous abonner à la fibre optique

Par Maxime Blondet publié le 09/04/2025 à 17h59

Vous auriez tort de vous en priver, mais il existe plusieurs alternatives à la fibre optique.

Fin de l'ADSL : non, vous n'êtes pas obligé de vous abonner à la fibre optique

Dans quelques semaines, quelques mois, au mieux en 2030, le réseau cuivre qui fournit le téléphone fixe et l'internet haut-débit avec l'ADSL à des milliers de foyers sera rendu inopérant. Et pour cause : en 2022, Orange a commencé le chantier de la fermeture du réseau RTC qui doit se poursuivre jusqu'en 2030.

La fibre : la meilleure alternative

Pour réussir son pari, Orange a regroupé par lots les communes dans lesquelles l'ADSL va s'arrêter. En outre, le chantier se déroule en deux phases. Il y a tout d'abord une fermeture commerciale, qui dure généralement un an, au cours de laquelle les offres ADSL ne sont plus disponibles à la souscription. Et ensuite, il y a la fermeture technique, avec la fin des services. 

Afin de ne pas se retrouver sans Internet, les personnes qui sont toujours en ADSL ont donc un an pour basculer. Pendant cette période, elles vont recevoir des courriers, des appels, et même parfois des visites à domicile de leur opérateur afin de les inciter à souscrire une offre internet avec la fibre optique. 

C'est bien sûr la meilleure alternative. Déjà, il existe de très nombreuses offres, à tous les prix, et avec plus ou moins de services en matière d'Internet, de Wi-Fi et de divertissement.

Ensuite, la fibre optique, c'est la nouvelle technologie de référence. Elle permet d'avoir un débit jusqu'à 8 Gb/s et elle est parfaitement adaptée aux besoins d'aujourd'hui, avec la multiplication des objets connectés, et usages d'aujourd'hui et de demain : streaming, gaming, réalité virtuelle ou augmentée, conférences en visio...

Les personnes qui sont encore en ADSL vont donc être fortement encouragées à passer à la fibre optique. Mais vous êtes libres de refuser. Sans risquer le blackout. Car peut-être vous ne le savez pas, mais il existe des technologies alternatives.

Quelles sont les alternatives à la fibre optique ?

La première alternative, ce sont les box 4G/5G. Ce sont des offres qui s'appuient sur le réseau mobile plutôt que sur le réseau fixe et qui vous permettent de naviguer sur Internet en Wi-Fi via la 4G ou la 5G disponible à votre adresse. 

Depuis 2018, certains opérateurs comme Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, mais pas Sosh ni RED by SFR, proposent des abonnements internet de ce type. Même si le choix est plus restreint, n'hésitez pas à comparer les différentes box 4G/5G. Car ils n'incluent pas tous les même services et sont parfois à des tarifs variables.

Les box 4G/5G apparaissent comme la meilleure alternative à la fibre optique. Elles rencontrent d'ailleurs un succès grandissant. Mais il y en a d'autres, comme le satellite

Aujourd'hui, Nordnet, Orange et Starlink proposent des offres internet avec le satellite. Assez peu connues ou mises en avant, elles font pourtant parfaitement le job et permettent d'avoir un débit jusqu'à dix fois plus rapide qu'avec l'ADSL.

Enfin, il y a une dernière alternative : se passer d'une box internet. Selon une récente étude de l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, 20% des jeunes ont dit "Adieu" à leur box internet. En effet, comme de plus en plus de connexions se font sur smartphone, les moins de 30 ans lui préfèrent un forfait 5G avec un gros volume de données à partager en Wi-Fi sur un ordinateur au besoin.

Certains abonnements incluent jusqu'à 350 Go d'internet mobile en 5G, un volume de gigas suffisant pour tous les usages, et avec un débit très confortable capable d'atteindre plusieurs centaines de mégabits par seconde.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents