"J'ai 10 fois plus de débit internet depuis que je suis passé chez cet opérateur"

Par Tiffany Gaspard publié le 06/12/2023 à 06h35

Et si avoir une box Starlink était la solution pour toujours avoir une connexion internet, même pendant de fortes intempéries ? Découvrez le témoignage d'un abonné Starlink.

Alors qu'il habite dans un petit village au cœur de la Bretagne privé de fibre optique, Geoffroy s'est abonné à Starlink il y a quelques mois. La raison principale de cette souscription ? Une connexion ADSL beaucoup trop lente et une latence compliquée à gérer au quotidien.

Starlink, pour avoir un meilleur débit qu'en ADSL

Quand on demande à Geoffroy pourquoi il a opté pour une offre Starlink, sa réponse est sans appel : "pour en finir avec un débit trop faible". Lors de son arrivée dans le village breton en 2013, les collectivités locales lui promettaient la fibre optique en 2020 mais, au fur et à mesure des années, l'échéance reculait. "Je crois qu'aujourd'hui, ils annoncent la fibre optique en 2025. Mais, entre le délai de raccordement et la date effective de mise en service commerciale, je ne l'aurai pas avant 2026", calcule-t-il.

Inconcevable d'attendre si longtemps le Très haut débit, surtout pour "un informaticien qui fait beaucoup de télétravail". Pour comprendre pourquoi il avait une connexion ADSL aussi basse, Geoffroy a effectué de nombreux tests de débit. "L'année de notre arrivée dans cette maison, notre débit atteignait 35 à 40 Mb/s. Mais, au fur et à mesure, la ligne s'est dégradée pour en finir aux alentours des 18 Mb/s", déplore l'informaticien.

 

Et si souscrire une box satellite était la solution ? "Je connaissais les offres satellites comme Nordnet mais elles ne me séduisaient pas car elles étaient chères et étaient réputées pour avoir un ping assez élevé. Quand j'ai appris l'arrivée de Starlink en France, ça m'a interpellé. Je ne suis pas un grand fan d'Elon Musk mais il faut admettre que son offre est plutôt intéressante, notamment grâce aux satellites en orbite basse." Et quand Geoffroy a vu que le prix de l'abonnement était passé de 50 à 40€, il a sauté le pas.

"Mon débit internet a décuplé"

Une fois la souscription effectuée, Geoffroy a pu recevoir son kit d'installation. "J'ai procédé en deux temps. Le premier consistait à poser la parabole par terre afin de tester la réception du signal. Après avoir installé l'appli Starlink sur mon téléphone, la parabole s'est réglée en 3 minutes. C'était rapide et plutôt simple à faire", détaille l'informaticien. 

Dans un second temps, Geoffroy a installé la parabole sur le pignon de sa maison grâce à un bras sur lequel il a fixé le récepteur. Là encore, une manipulation plutôt simple. "En tout, ces manipulations m'ont pris deux heures", se félicite-t-il.

Très vite après l'installation de son kit Starlink, Geoffroy s'est empressé de faire un nouveau test de débit et le résultat a été sans appel : "mon débit a décuplé car maintenant, j'oscille entre 100 et 300 Mb/s en download et entre 10 et 30 Mb/s en upload. Mais là où j'ai vu une grosse différence, c'est sur la latence qui se situe entre 40 et 70 Ms".

box-starlink

"Je ne me suis pas aperçu qu'il y avait eu une coupure pendant la tempête"

Lors de la tempête Ciaran, de nombreux foyers bretons ont été privés d'électricité et donc de connexion internet. Certains câbles ADSL aériens ont même été sectionnés. "J'ai eu une coupure d'électricité qui n'a pas duré très longtemps mais quand elle est revenue, j'avais toujours une connexion internet. C'est en discutant avec mes voisins que je me suis aperçu qu'il y avait eu une coupure pendant la tempête et que j'avais été l'un des seuls à ne pas avoir été impacté", explique-t-il.

Tout ce qu'on peut dire, c'est que Geoffroy est plutôt convaincu par la solution Starlink et il la recommande même à ses connaissances qui se trouvent eux aussi en zone blanche. Mais, quand on lui demande s'il souscrira à la fibre optique quand elle sera disponible chez lui, sa réponse est claire : "bien sûr !".

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet