Et si Elon Musk mettait fin aux forfaits Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom ?

Par Tiffany Gaspard publié le 07/11/2023 à 12h21

Starlink prévoirait de lancer les appels/SMS et l'internet des objets par satellite d'ici 2025. Les opérateurs traditionnels doivent-ils avoir peur ?

Starlink prévoit de lancer son réseau mobile par satellite.

Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom : un réseau par antennes

Les opérateurs traditionnels travaillent d'arrache pied pour déployer un réseau mobile performant en 4G/5G partout en France. L'objectif fixé par le Gouvernement ? Couvrir un maximum du territoire français avec un réseau 5G d'ici 2030.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free équipent ainsi chaque année plusieurs milliers de leurs antennes en 5G. Vous l'aurez compris, du côté des opérateurs classiques, le réseau mobile passe par des antennes et non par des satellites. Conséquence ? Lorsque les connexions simultanées à une seule et même antenne sont trop nombreuses, il arrive que le réseau mobile soit saturé. C'est notamment le cas lors de gros évènements (match de football, concerts...).

C'est d'ailleurs l'une des raisons du déploiement progressif de la 5G, qui permettra, à termes, de désengorger le réseau 4G ultra saturé.

Bientôt un forfait mobile Starlink ?

Et si l'autre solution consistait à passer par le réseau satellite ? C'est en tout cas l'idée d'Elon Musk. Sur le site internet de son entreprise Starlink, on remarque désormais une rubrique "Direct to cell". Le géant de l'aéronautique aurait en effet pour objectif de lancer son service de téléphonie mobile par satellite qui permettrait aux usagers d'accéder aux services de voix, de données et la possibilité de connecter des appareils IoT via le réseau satellite Starlink

Si les débits annoncés par Starlink (entre 2 et 4 Mb/s) sont très loin de concurrencer les vitesses proposées par les opérateurs traditionnels, son futur réseau mobile aurait cependant l'avantage de couvrir toutes les zones habitables. En effet, l'argument phare de l'entreprise, c'est de fournir un réseau partout où il possible de voir le ciel.

Pour faire patienter ses futurs abonnés, Starlink a d'ores et déjà communiqué des dates clés :

  • La possibilité de recevoir et envoyer des messages d'ici 2024
  • La possibilité de naviguer et de passer des appels d'ici 2025
  • La possibilité de connecter ses appareils IoT d'ici 2025

Pour le moment cependant, aucune indication de prix n'est annoncée par Starlink.

Faudra-t-il un matériel particulier pour en profiter ?

Sur sa nouvelle page internet, Starlink appuie sur le fait qu'il ne sera pas nécessaire de changer ses appareils connectés. En effet, son réseau 4G LTE sera compatible avec tous les téléphones LTE déjà existants.

Grâce à son éligibilité large et quasiment infinie, la technologie Starlink permettrait de mettre fin aux zones blanches. Contrairement aux antennes 4G/5G qui ne sont pour le moment pas déployées sur tout le territoire et qui engendrent donc l'existence de zones privées de réseau mobile.

Source : Neozone

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile