eSIM : la solution pour pouvoir profiter de son forfait quelques minutes après la souscription

Par Tiffany Gaspard publié le 17/12/2023 à 08h48

3 ans après son arrivée en France, la eSIM est disponible chez la plupart des opérateurs.

eSIM : qu’est-ce que c’est ?

La eSIM ou embedded SIM est une carte SIM "virtuelle" intégrée à un équipement, généralement un smartphone, une tablette ou à un objet connecté, elle a pour but de remplacer la carte SIM physique. Grâce à la eSIM, les utilisateurs peuvent passer leurs appels, envoyer et recevoir des SMS et MMS, bref, tout ce que vous pouvez faire avec une carte SIM classique. Attention cependant, pour pouvoir vous servir d'une eSIM, il faudra le faire depuis un appareil compatible.

Avec ce nouveau format, plus écologique, pas besoin d’insérer ou de retirer une carte dans votre appareil mobile. La puce eSIM, beaucoup plus petite, est en effet intégrée directement dans l’équipement par le constructeur. Il suffit donc seulement de télécharger et d’activer le profil pour utiliser immédiatement son appareil compatible.

Même si l'activation de la carte eSIM et l'identification sont différentes d'une carte SIM classique, le fonctionnement de la carte eSIM est identique

Quels opérateurs la proposent ?

Orange a été le premier opérateur à proposer la eSIM en 2016 via une montre connectée compatible avec la eSIM. Désormais, il est donc possible d'opter, lors de la souscription, pour une eSIM au lieu d'une carte SIM classique. L'avantage ? Vous pouvez profiter de votre tout nouveau forfait seulement quelques secondes après sa souscription.

SFR a ensuite suivi plusieurs années plus tard et propose ainsi à ses nouveaux et anciens clients la possibilité d'opter pour la eSIM sur son forfait SFR. Chez Bouygues Telecom et Free, qui sont arrivés après SFR et Orange sur le marché de l'eSIM, les nouveaux clients ont aussi le choix entre la carte SIM classique et la eSIM. 

A noter que la plupart des opérateurs traditionnels proposent un prix réduit pour la eSIM, chez certains elle est gratuite ou alors facturée 1€ (chez Orange et SFR par exemple). Par contre, il pourra vous être demandé des frais d'activation de 10€.

 

Du côté des MVNO, certains commencent à la proposer aussi

Chez les filiales low cost des grands opérateurs comme RED et Sosh, on retrouve aussi la eSIM, mais elle n'est disponible qu'après la souscription seulement après la réception de la carte SIM. Il faudra en effet effectuer le changement de carte SIM depuis l’espace client. 

Un autre MVNO propose lui aussi la eSIM sur le réseau Orange et c'est YouPrice. Le jeune opérateur qui monte est en effet l'un des premiers opérateurs virtuels à afficher cette toute nouvelle fonctionnalité. Sur le réseau SFR, un opérateur alternatif propose aussi la carte eSIM : Prixtel. Il devrait bientôt être rejoint par Coriolis, qui indique sur son site internet que la carte eSIM sera bientôt disponible.

Bref, vous l'aurez compris, pour réduire l'attente entre la souscription et l'utilisation de votre forfait, la eSIM, c'est la meilleure des solutions. Mais encore faut-il qu'elle soit disponible chez l'opérateur que vous choisirez pour votre forfait mobile.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Forfaits mobile