Décodeur Android TV : est-ce vraiment un indispensable pour sauter le pas de la souscription ?

Par Tiffany Gaspard publié le 15/12/2023 à 19h43

Sur le marché des box internet, plusieurs opérateurs proposent au moins un décodeur TV Android. Est-ce devenu un critère de choix ?

Décodeur Android TV : quels avantages ?

Un décodeur Android, c'est un appareil qui, branché à une télévision traditionnelle, va lui permettre d'accéder à tout l'environnement Android (donc Google). On pense notamment à Google Assistant, aux applications disponibles sur le Play Store ou encore au système de diffusion Chromecast. Avoir un décodeur TV Android, c'est donc intéressant quand on possède une télévision qui n'est pas nativement équipée d'Android TV.

Car, si on pense souvent à tort que toutes les Smart TV sont Android TV, ce n'est pas forcément vrai. Certes, la plupart des nouvelles Smart TV sont équipées d'Android TV, mais elles ne le sont pas toutes. En effet, certaines marques comme LG ou Samsung proposent leur propre système.

Alors, si votre Smart TV n'est pas compatible Android TV, faut-il que vous choisissiez un décodeur Android TV ? Voyons d'abord quels avantages vous auriez à souscrire à une box avec Android TV :

  • Un accès à beaucoup plus d'applications grâce au PlayStore
  • Une uniformisation des systèmes de votre TV et de vos appareils connectés, s'ils sont eux aussi compatibles Android
  • Le ChromeCast et l'assistant Google pour un quotidien facilité

Quels opérateurs proposent au moins un décodeur TV Android ?

Les opérateurs ont bien compris l'importance d'Android TV pour les utilisateurs et ont donc intégré ce système à plusieurs de leurs décodeurs. 

Chez Free, on retrouve seulement un décodeur TV Android : le Player Pop. En effet, les deux autres décodeurs proposés par Free ne disposent pas de la compatibilité Google : le player Révolution est équipé d'un système FreeboxOS "fait maison" et l'Apple TV 4K disponible en option payante tourne sous iOS.

Du côté de Bouygues Telecom, on peut s'abonner à deux offres qui permettent de profiter d'Android TV : la Bbox Must et la Bbox Ultym. Sur la Bbox Fit, il n'y a pas de décodeur donc la question ne se pose pas ! 

On termine par SFR, qui est le troisième opérateur à proposer un décodeur TV Android sur une seule de ses box internet : la SFR Power, soit son offre cœur de gamme.

 

Orange, le seul à ne pas proposer de décodeur Android TV

Contrairement à ses concurrents, Orange est le seul à avoir fait le choix de ne pas proposer de décodeur TV compatible avec Android TV. Un choix qui n'est pas forcément compris par les abonnés de la marque, d'autant plus que l'opérateur commercialise déjà un décodeur compatible Google dans d'autres pays européens.

Peut-on espérer prochainement un décodeur Android TV chez Orange ? L'appareil étant déjà en test dans plusieurs autres pays d'Europe, on peut espérer qu'il arrive un jour en France. Mais quand ? Nous n'avons malheureusement pas la réponse...

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet