Débits fibre : Bouygues Telecom démarre l'année en trombe, Free accuse le coup

Par Maxime Blondet publié le 04/02/2026 à 06h20

Longtemps n°1 sur les débits, Free est désormais distancé par Bouygues Telecom qui est actuellement l'opérateur avec les vitesses moyennes les plus rapides.

Débits fibre : Bouygues Telecom démarre l'année en trombe, Free accuse le coup

En ce début d'année 2026, le moins que l'on puisse dire, c'est que Bouygues Telecom a le vent dans le dos. 

Tous les mois, Degrouptest publie son baromètre des débits qui permet notamment de savoir qui d'Orange, Free, SFR ou Bouygues Telecom permet d'avoir les meilleurs débits réels avec la fibre optique. Et la dernière édition confirme ce que nous pressentions arriver depuis un petit moment : la fibre Bouygues va toujours plus vite. Mieux, elle a clairement fait le trou sur la concurrence.

Bouygues Telecom prend tout le monde de vitesse

Pendant longtemps, Free a été le n°1 sur la fibre. Il est arrivé en tête de notre baromètre des débits de longs mois durant. Mais, mois après mois , il a vu revenir un concurrent. D'abord loin dans son rétroviseur. 

Et puis Bouygues Telecom est revenu à hauteur et a commencé à contester le leadership de Free. Et ce qui devait arriver arriva : Bouygues Telecom a pris l'aspiration et il devance désormais Free assez nettement.

En effet, Bouygues Telecom est maintenant solidement installé à la première place de notre baromètre des débits sur la fibre, avec une vitesse moyenne de 759 Mb/s. Il est actuellement le seul fournisseur d'accès avec un débit moyen en réception supérieur à 700 Mb/. Bouygues Telecom délivre également de meilleures performances en émission et un meilleur temps de latence.

En perte de vitesse au mois de janvier 2026, Free plafonne à 690 Mb/s.

Orange de son côté occupe la troisième place avec un débit moyen de 654 Mb/s, alors que la fibre de SFR ne décolle pas et stagne à 521 Mb/s.

 Janvier 2026Janvier 2025Evolution
Bouygues Telecom759 Mb/s596 Mb/s+ 27,35%
Free689 Mb/s653 Mb/s+ 5,51%
Orange654 Mb/s553 Mb/s+ 18,26%
SFR521 Mb/s497 Mb/s+ 4,83%

Comme on peut le voir, si la fibre Bouygues Telecom devance aujourd'hui assez nettement la fibre de Free, c'est grâce à une progression fulgurante sur les 12 derniers mois, alors que celle de Fre, son principal concurrent progresse à un rythme de sénateur.

La nouvelle domination de Bouygues Telecom : tout sauf un feu de paille

La réponse est non. Pour la simple et bonne raison, que la fibre de Bouygues Telecom progresse de manière régulière et constante depuis maintenant de longs mois. C'est donc tout sauf un accident. 

Non, la réussite de Bouygues Telecom, c'est la récompense de son audace. En novembre 2024, il a été le premier opérateur à proposer une box internet seul avec la fibre 8 Gb/s à moins de 25€.L'offre B&YOU Pure Fibre Plus est un succès et elle offre à l'opérateur une bonne part de marché. 

 

Et puis il y a aussi l'extension du réseau XGS-PON qui lui garantit désormais les meilleurs débits sur une grande partie des 40 millions de foyers éligibles à la fibre de Bouygues Telecom.

Et puis nous ne sommes pas les seuls à saluer les très belles performances de la fibre de Bouygues Telecom. Il y a aussi l'institut de mesure nPerf. Pour la troisième année consécutive, l'opérateur arrive en tête de son baromètre des connexions internet fixes en France.

Et en 2025, il arrive même en tête de tous les indicateurs (débit en téléchargement, débit montant, latence, navigation web et streaming vidéo), y compris donc sur le critère du débit en téléchargement, indicateur qui lui échappait jusque là. 

C'est dire les performances de Bouygues Telecom, "remarquables" selon nPerf.

Et vous ? Quelle est la vitesse de votre connexion à Internet ?

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Curieux et polyvalent, j’ai fait mes armes en presse écrite, en radio et à la télévision avant de plonger dans la rédaction web. Du fait divers aux grands enjeux de société, en passant par le divertissement, j’ai exploré des thématiques très variées. Depuis 2019, j’ai rejoint DegroupTest pour décrypter l’univers des télécommunications, un secteur en constante évolution que je prends toujours autant de plaisir à explorer.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents