
Le chiffrement de données
Le chiffrement de données constitue la base d'un VPN. Le principe d'un réseau privé virtuel consiste, en effet, à créer une sorte de tunnel de protection pour faire transiter des données en toute sécurité. Concrètement, ce tunnel se matérialise par l'utilisation de protocoles de chiffrement qui permettent de rendre les données illisibles pour qui n'est pas censé les voir.
Mais là où NordVPN se distingue, c'est qu'il a créé ses propres protocoles pour trouver le parfait compromis entre performances et sécurité. Le principal protocole Made in NordVPN s'appelle NordLynx. Basé sur le très connu WireGuard, il permet de combiner la sécurité de ce dernier, avec un soupçon de rapidité supplémentaire.
Plus récemment, NordVPN a également dévoilé NordWhisper, un protocole spécifique, permettant de contourner les filtres réseaux les plus coriaces.
NordPass
C'est peut-être la fonctionnalité la plus pratique et la plus utile, après le VPN. NordPass est un gestionnaire de mots de passe multiplateforme, qui permet de stocker vos mots de passe de manière totalement sécurisée.
Mais ce n'est pas tout, NordPass est également capable de générer lui-même des mots de passe complexes, vous permettant d'améliorer votre sécurité en ligne, sans encombrer votre cerveau de combinaisons de chiffres, de lettres, et de caractères spéciaux.
En matière de confidentialité, NordPass a un avantage colossal : il fonctionne sur un modèle à connaissance nulle. Cela signifie que personne ne peut accéder à vos mots de passe à part vous, même par voie détournée. Enfin, le gestionnaire est capable de gérer l'authentification. deux facteurs et la biométrie.
Le Split Tunneling
Le Split Tunneling est une fonctionnalité très pratique qui permet de n'acheminer qu'une partie des données d'un utilisateur à travers le VPN. Cela permet de maintenir l'accès à certains services locaux et domestiques. Par exemple, vous pouvez protéger votre connexion pour l'usage d'un site internet spécifique en utilisant un serveur étranger, mais continuer de profiter des actualités de Google basées sur la localisation de votre adresse IP.
En utilisant le Split Tunneling, vous pouvez également profiter d'une vitesse de connexion maximale pour certains usages, sans utiliser de VPN.
Les serveurs obfusqués
Si les VPN sont très pratiques pour protéger ses données, ils ont un défaut : certains pare-feu ou filtres réseaux parviennent à les repérer, et peuvent ainsi mettre en place des restrictions réseaux. C'est parfois ce qu'il se passe avec les plateformes de streaming. En cas de détection d'un VPN, vous ne pouvez pas accéder à certains contenus.
C'est là qu'interviennent les serveurs obfusqués. Ces derniers permettent de faire transiter les données d'une telle manière qu'ils sont indétectables pour les filtres réseaux. Cela permet ainsi de contourner les restrictions internet de certains sites, services et même de certains fournisseurs d'accès à internet !
Saily
La dernière fonctionnalité de notre top 5 s'adresse principalement aux voyageurs. Saily est un service de carte eSIM internationale. Autrement dit, il s'agit d'une eSIM qui donne accès à internet n'importe où dans le monde, et qu'il est possible d'activer pendant une période donnée, dans le pays de son choix. La liste des destinations possibles est longue, puisque Saily compte 150 pays à son catalogue. Il suffit donc de sélectionner la durée voulue, le pays de destination, et la quantité de données.
Il n'y a rien de mieux que d'essayer NordVPN, pour se faire une idée de toutes les fonctionnalités qu'il apporte au quotidien. Ça tombe bien, avec la garantie satisfait ou remboursé, vous avez 30 jours pour vous faire un avis sur le sujet. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez vous faire rembourser sur simple demande. Pratique !