Ces technologies vont bientôt disparaître - plusieurs objets de votre quotidien pourraient devenir obsolètes

Par Tiffany Gaspard publié le 12/07/2024 à 10h01

La fin de la 2G et de la 3G ne parait, à première vue, pas inquiétante. Et pourtant, elle pourrait avoir un gros impact sur votre quotidien.

La 2G et la 3G vont être fermées.

2G et 3G : bientôt de l'histoire ancienne

Plus de trente ans après sa création, au début des années 90, la 2G est en train de vivre ses derniers mois. Début 2023, SFR annonçait la fin de son réseau 2G pour 2026, tout comme Orange qui débranchera la 2G fin 2025. Pour la 3G, la date retenue est fin 2026 chez les deux opérateurs, alors que Bouygues Telecom se laisse un peu plus de temps et coupera son réseau 3G fin 2029. Cette décision a été prise par l'ARCEP, le gendarme des télécoms, dans le but de libérer de la bande passante pour les technologies de nouvelle génération, comme la 4G et la 5G.

La 2G, déployée au début des années 90, a été le premier réseau à permettre l'envoi de SMS et les appels téléphoniques. Complétée par la 3G dix années plus tard, la 2G et sa grande sœur la 3G sont quasi de l'histoire ancienne aujourd'hui.

5G et bientôt 6G : les réseaux du futur

Aujourd'hui, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se focalisent donc sur les réseaux du futur. Si tout le territoire est déjà quasiment couvert par la 4G des quatre opérateurs (plus de 99% de la population couverte), ils se focalisent désormais sur le déploiement de la 5G.

Connue pour être beaucoup plus rapide que la 4G et propice à des usages avec un minimum de latence, la 5G se démocratise de plus en plus. La preuve, plus de 16 millions de cartes SIM utilisent désormais le réseau 5G en France.

A peine démocratisée, la 5G pourrait, à l'horizon 2030, être peu à peu remplacée par la 6G, grâce au projet "France 6G" lancé par les pouvoir publics. Ce réseau serait notamment l'opportunité d’innover en matière d’intelligence artificielle, de réalité virtuelle ou encore dans le secteur des objets connectées et/ou autonomes.

Toujours est-il que d'ici 2030, les réseaux 2G et 3G seront de l'histoire ancienne, et cela pourrait avoir de lourdes conséquences sur le quotidien de nombreux Français...

De nombreux objets pourraient devenir obsolètes

Si l'on pense dans un premier temps aux smartphones qui utilisent seulement la 2G et la 3G, ce ne sont pas ces appareils qui sont les plus répandus sur le marché. Car aujourd'hui, tous les smartphones sont compatibles 4G. Si vous avez toujours en votre possession un smartphone 2G ou 3G, il faudra vite se mettre à la page...

Là où la fin de la 2G et de la 3G pourrait être plus embêtante, c'est sur d'autres objets du quotidien que l'on ne soupçonnait pas avant. Si vous habitez dans un immeuble, le système de téléalarme de l'ascenseur pourrait être impacté. Du côté des alarmes avec télésurveillance, certains appareils connectés pourraient également être concernés.

Autre conséquence assez importante que pourrait avoir la fin du réseau 2G et 3G : l'obsolescence des boutons eCall, les fameux boutons SOS présent dans plus de 36 millions de véhicules en Europe et fonctionnant encore actuellement grâce au réseau 2G.

Bref, dans tous les cas, il faudra que les constructeurs, marques de télésurveillance ou sociétés de maintenance d'ascenseur mettent à jour leurs flottes d'appareils avant la fin effective de ces réseaux. Sinon, des millions de Français pourraient être fortement embêtés.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents