Ça y est ! Le cap des 20 millions d'abonnés à la fibre vient d'être franchi !

Par Maxime Blondet publié le 12/01/2024 à 10h11

64% des abonnés à Internet profitent de la vitesse de la fibre.

Ça y est ! Le cap des 20 millions d'abonnés à la fibre vient d'être franchi !

Près des deux tiers des abonnés à Internet sont passés à la fibre

C'est un cap symbolique, certes. mais ça y est, il est franchi. En effet, selon l'observatoire des marchés télécoms de l'Arcep au 3ème trimestre 2023, la France compte en effet plus de 20 millions d'abonnés à une offre Internet en fibre optique, 20,6 millions très exactement. C'est 800000 de plus par rapport au trimestre précédent.

Par rapport à la même époque de l'année dernière, c'est 3,4 millions de plus. Néanmoins, comme le relève l'Arcep, "le nombre de nouveaux abonnés à la fibre optique reste élevé", mais "il ralentit légèrement depuis près de deux ans". Ce chiffre était en effet de 3,7 millions un an auparavant.

Il n'empêche, les souscriptions à une offre fibre représente 64% du nombre total d'abonnements internet à haut et très haut débit (+10 points en un an) et 87% du nombre d'abonnements internet à très haut débit (+4 points).

Autre information : plus de la moitié des locaux raccordables à la fibre optique (56%) sont équipés d'une offre internet en fibre optique.

Enfin, selon l'Arcep, si les utilisateurs d'internet sur les réseaux fixes sont de plus en plus nombreux à être abonnés à la fibre, c'est en raison de la croissance du nombre de locaux éligibles à la fibre optique sur le territoire (+3,9 millions en un an sur ce trimestre).

Et pourtant, le déploiement de la fibre ralentit

Comme le dit l'Arcep, le nombre de nouveaux abonnés à la fibre ralentit légèrement, mais le rythme reste assez élevé. Et c'est grâce à la croissance du nombre de locaux raccordables. Une analyse qui peut paraître étonnante. Car en France, le déploiement de la fibre optique marque le pas et c'est un doux euphémisme que de le dire. 

En effet, entre le 30 juin 2023 et le 30 septembre 2023, (seulement) 825 nouveaux locaux ont été raccordés à la fibre, soit 25% de moins que sur la même période de l'année d'avant. Une baisse qui vient s'ajouter à celles du premier et du deuxième trimestre, période au cours desquelles le nombre de nouveaux foyers éligibles à la fibre avait déjà chuté de 20% à chaque fois.

Au 30 septembre 2023, la couverture en fibre optique en France était de 84%, soit 37 millions de foyers raccordés. Et il restait près de 8 millions de locaux à rendre raccordables.

 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents