C'est tombé ! On connait les 2145 nouvelles communes qui seront bientôt privées d'ADSL

Par Tiffany Gaspard publié le 23/01/2024 à 17h51

Orange, qui se charge du décommissionnement, vient de sortir une nouvelle liste de communes qui seront bientôt privées de leur réseau cuivre.

Cinquante ans après son lancement en France, l'ADSL est petit à petit en train de tirer sa révérence. Après avoir apporté aux français la téléphonie fixe, le fax, la télématique ainsi qu'une connexion internet via les réseaux ADSL, SDSL et VDSL, elle sera, à terme, intégralement remplacée par la fibre optique. Orange, le propriétaire du réseau télécom historique, procède peu à peu au décommissionnement du réseau cuivre. 

Fin de l'ADSL : une nouvelle liste vient d'être publiée

Et, comme le rapporte notre partenaire Ariase, une nouvelle liste de communes vient étoffer celles déjà publiées avec 2145 nouvelles communes. Qu'est-ce que ça signifie concrètement ? Cela veut dire que parmi les villes présentes dans la nouvelle liste, il ne sera bientôt plus possible de souscrire une offre ADSL et enfin, quelques mois plus tard, que le réseau cuivre sera totalement retiré, pour ne laisser la place qu'à la fibre optique

Sur cette carte interactive sur la fin de l'ADSL proposée par notre partenaire Ariase, il est possible de voir rapidement quelles communes sont concernées par la fin prochaine de l'ADSL.

On peut citer, parmi ces nouvelles villes : 

  • Brest
  • Rennes
  • le 3ème arrondissement de Lyon
  • Hyères
  • Boulogne-sur-Mer
  • La Ciotat
  • Bourg-en-Bresse
  • Dax

Si vous habitez dans l'une de ces villes, plusieurs solutions s'offrent à vous. Si vous bénéficiez déjà d'une offre fibre, alors vous n'avez rien à faire ! Si vous profitez encore de l'ADSL, votre fournisseur internet actuel vous proposera de passer à la fibre optique bien avant la disparition de l'ADSL. 

Les dates clés de la fin de l'ADSL

Pour mieux comprendre le décommissionnement, voici les dates importantes à connaître sur la fin du réseau cuivre en France :

  • 2019. C'est la date à laquelle Orange a annoncé débuter le chantier colossal de décommissionnement.
  • Décembre 2022. Orange a publié un premier lot avec une liste de 164 communes communes concernées par la fermeture du réseau cuivre. Elles ne pourront plus souscrire une offre internet avec l'ADSL à compter du 31 janvier 2024.
  • Janvier 2023. Le deuxième lot de communes concernées par le décommissionnement est annoncé par Orange. Dans ces communes, il ne sera plus possible de souscrire une offre internet avec l'ADSL à partir du 27 janvier 2025.
  • 2030. A cette date, le chantier de décommissionnement mené par Orange devrait être terminé.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet