C'est officiel : on peut vous dire quel opérateur propose le meilleur réseau 4G/5G en 2023 !

Par Maxime Blondet publié le 27/10/2023 à 11h29

L'Arcep, le régulateur des télécoms, vient de révéler les résultats de son enquête annuelle sur la qualité des services mobiles

qualite-service-mobile

Tous les ans, l'Arcep, le régulateur des télécoms révèle les résultats de son enquête sur la qualité des services mobiles en métropole. Une publication que les quatre grands opérateurs, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, attendent avec fébrilité. Et qu'ils ne manquent de commenter. Bouygues Telecom se réjouit ainsi d'être "le deuxième meilleur réseau mobile", derrière Orange, "pour la 10ème année consécutive". SFR se réjouit de sa "progression sur la majorité des indicateurs". Free Mobile communique en disant que "la qualité globale des services Free Mobile atteint un excellent niveau". Quant à Orange, il ne peut que se féliciter d'être le réseau mobile n°1 pour la 13ème fois consécutive.

Mais, qu'en est-il réellement ? On vous donne les principaux résultats.

Sur la couverture mobile

En matière de couverture de la population, les quatre opérateurs affiche un taux de couverture 99%. En revanche, tous les opérateurs n'affichent pas le même taux de couverture surfacique avec 98% pour SFR et Free Mobile et 97% pour Orange et Bouygues Telecom.

Sur la qualité des appels et des SMS

L'Arcep indique que la qualité vocale "progresse en 2023". "L'indicateur de qualité moyenne progresse pour tous les opérateurs et leurs performances sont comparables", précise le régulateur des télécoms. 

Au niveau national, Orange présente le taux d’appels maintenus pendant 2 minutes et sans perturbations audibles le plus élevé (92%). Il est suivi par Bouygues Telecom (88%), SFR et Free Mobile (87%).

  • en zones denses (les 15 plus grandes agglomérations), Orange (96%) et Bouygues Telecom (95%) sont très proches, devançant SFR et Free Mobile (92%).
  • en zones intermédiaires (les agglomérations entre 10000 et 400000 habitants), Bouygues Telecom (92%), SFR et Free Mobile (91%) sont désormais au coude à coude, derrière Orange (95%). L'Arcep souligne la progression notable de Free dans ce type de zones.
  • en zones rurales (les communes de moins de 10000 habitants), la tendance est légèrement différente avec 85% pour Orange, 78% pour SFR et Free Mobile, et 76% pour Bouygues Telecom.

Concernant les SMS, l'Arcep assure que tous les opérateurs permettent de recevoir un SMS en moins de 10 secondes avec un "haut niveau de performance". Free et Orange sont premiers ex aequo (97%) suivis de Bouygues Telecom et SFR (95%).

Sur la qualité de l'internet mobile

L'année dernière, l'Arcep mesurait les débits qu'il était possible d'avoir en 4G/5G chez tous les opérateurs. Pas cette année. Le régulateur fait évoluer ses indicateurs sur les débits descendants avec une approche au plus près de la réalité des usages des utilisateurs. Cette nouvelle présentation, qui donne des teux de mesures, permet ainsi de mieux informer les consommateurs sur les débits descendants adaptés en fonction de leurs besoins spécifiques, pour lesquels trois seuils ont été retenus :

  • 3 Mbit/s (débit adapté aux usages les moins exigeants de l’Internet mobile tels que la navigation Web) : Orange (91%), SFR (87%), Free (87%), Bouygues Telecom (86%)
  • 8 Mbit/s (débit adapté aux usages les plus courants, tels que le visionnage vidéo) : Orange (87%), SFR (81%), Free (80%), Bouygues Telecom (80%)
  • 30 Mbit/s (débit adapté aux usages les plus exigeants, comme l’utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel) : Orange (76%), Bouygues Telecom (77%), SFR (66%), Free (58%)

Pour les seuils de débits descendants 3 Mb/s et 8 Mb/s, au niveau national, Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR sont au coude à coude derrière Orange qui présente globalement les meilleurs résultats sur ces indicateurs. Néanmoins, en zones denses, l'Arcep assure que Orange et Bouygues se démarquent en offrant des performances équivalentes.

En matière d'internet mobile, l'Arcep s'intéresse également au streaming vidéo. En zones denses, Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR affichent un taux de 97% des vidéos visionnées en qualité parfaite. En zones rurales, Orange se démarque (89%) devant SFR (85%), Free Mobile (84%) et Bouygues Telecom (82%). Et en matière de navigation web ? L'Arcep mesure le taux d'affichage des pages en moins de 10 secondes. En zones denses, Orange arrive en tête (97% ), devant Bouygues Telecom (96%) et SFR (94%) et Free Mobile (93%). En zones rurales, Orange (84%) est suivi de Free Mobile (78%) et SFR (77%) puis Bouygues Telecom (75%).

Tous les résultats zones par zones

Tous les résultats sont à retrouver sur le site Mon réseau mobile de l'Arcep. Néanmoins, voici la synthèse des résultats 2G/3G/4G/5G :

qualite-service-mobile-arcep-2023

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents