Bonne nouvelle : le nombre de cambriolages a sensiblement diminué sur les sept premiers mois de l'année

Par Kevin Champeau publié le 12/09/2025 à 12h22

La dynamique est encourageante, mais gare aux fêtes de fin d'année.

cambrioleur surpris par système alarme

Enfin une bonne nouvelle, concernant les cambriolages ! Il semblerait que leur nombre ait nettement baissé depuis le début de l'année. Si des patrouilles de police et de gendarmerie plus précises auraient contribué à cette évolution, la multiplication des systèmes d'alarme et leurs tarifs plus attractifs que jamais auraientt également joué un rôle. 

Une baisse significative des cambriolages

Selon les informations recueillies BFMTV, le nombre de cambriolages entre janvier et juillet serait passé de 124 000 en 2024 à 117 000 en 2025. Cela représente une baisse de près de 5,7% ! Au total, en ajoutant les cambriolages de commerces, les chiffres sont encore plus impressionnant avec une baisse globale de 6,9%. 

Cette baisse s'explique par différents facteurs. D'abord, les déploiements des patrouilles de police et de gendarmerie sont plus précises, notamment grâce à des outils numériques, comme des cartes géographiques nourries par des statistiques des secteurs les plus touchés par horaires. En outre, la police technique et scientifique est presque systématiquement sollicitée, ce qui permet de rendre les enquêtes plus efficaces. 

Enfin, les systèmes d'alarme deviennent de plus en plus abordables, ce qui permet à chacun de protéger son logement efficacement, et d'accélérer l'intervention des forces de l'ordre

Ne pas relâcher les efforts

Néanmoins, tout n'est pas gagné. Si la dynamique est encourageante, le nombre de cambriolage reste élevé par rapport aux années 2000, où on ne comptait que 150 000 cambriolages par jour. De plus, la fin d'année reste une période traditionnellement propice aux cambriolages, notamment pendant les fêtes de fin d'année. Même la période de rentrée est à risque en termes de cambriolages. Le mois de septembre nécessite souvent des ajustements d'organisation qui peuvent conduire à une vigilance moins importante envers la sécurité du logement. 

Pour cette raison, il convient de ne pas minimiser l'intérêt d'installer un système d'alarme de télésurveillance pour sécuriser son logement. D'ailleurs, c'est le moment idéal, car les deux références de la télésurveillance en France proposent des remises exceptionnelles.

Du côté de chez Sector Alarm, en plus de proposer un abonnement à seulement 1,25€/jour, il est possible de bénéficier des frais d'installation et de mise en service offerts, soit une remise de 300€.

 

Chez Verisure, on ne se contente pas d'être le n°1 de la télésurveillance. L'entreprise propose des remises de 50% sur les packs de protection additionnels, ce qui permet d'améliorer d'autant plus le niveau de sécurité du logement.

 

Les deux entreprises ont l'avantage de proposer des systèmes de télésurveillance performants, qui permettent une intervention rapide des forces de l'ordre en cas d'intrusion avérée. De plus, selon l'éligibilité du logement, l'installation peut être réalisée en quelques jours seulement, suite à la signature du contrat. 

Kevin Champeau

Kevin Champeau

Rédacteur expert en sécurité

Au fil du temps, je me suis spécialisé sur les sujets qui traitent de la sécurité, qu'il s'agisse de protéger sa connexion internet à l'aide d'un VPN ou bien de sécuriser son domicile avec un service de télésurveillance.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents