Bientôt plus de décodeur TV chez Orange ?

Par Maxime Blondet publié le 29/03/2024 à 12h11

Les traditionnels décodeurs TV d'Orange pourraient bientôt disparaître au profit d'une application déjà installée sur les appareils des clients.

Bientôt plus de décodeur TV chez Orange ?

Vous le voyez ce petit boîtier noir, posé entre la Livebox et la télévision ? C'est le décodeur TV. Eh bien figurez-vous qu'il pourrait bientôt disparaître. 

Orange expérimente la future application Smart TV d'Orange

C'est ce qu'on appelle un serpent de mer. En effet, cela fait longtemps qu'Orange parle de faire disparaître les décodeurs TV. En 2017, alors PDG d'Orange, Stéphane Richard en parlait déjà. Il annonçait la disparition des décodeurs TV d'Orange dans un délai de "3 à 5 ans". Depuis, Stéphane Richard a été contraint de démissionner et le projet a plus ou moins rangé au placard. Mais pas totalement. Car voilà qu'il revient d'actualité.

En effet, sur son site Le Lab, Orange nous invite à "plonger au cœur de l'innovation" et à tester en avant-première la future application Smart TV d'Orange. Une information révélée sur le site de Phoandroid. L'objectif de cette expérimentation est de faire "découvrir les premières fonctionnalités de la future application Smart TV d'Orange pour accéder à tous vos contenus sur les différents écrans de votre foyer (ou en dehors) sans passer par le décodeur". La preuve que l'opérateur historique travaille concrètement sur une alternative au traditionnel décodeur TV d'Orange et que cette solution pourrait bien être commercialisée prochainement.

Orange explique que cette application sera disponible sur Google TV et Apple TV, directement via une Smart TV ou par un boîtier et autre Chromecast. Une application qui devrait permettre d'accéder à tous les contenus qui sont aujourd'hui disponibles sur le décodeur TV d'une Livebox.

Et chez les autres opérateurs, ça se passe comment ?

En France, le décodeur TV de la box internet reste l'équipement privilégié des Français pour accéder à un service de télévision. Néanmoins, regarder la TV sans box TV n'a jamais été aussi facile. Il est possible d'y accéder via une Smart TV ou un boîtier multimédia. En outre, de nombreuses applications ont vu le jour, comme myCANAL ou Molotov.

Chez les opérateurs, certains permettent déjà de s'affranchir du décodeur de télévision, Bouygues Telecom et SFR avec les offres box + Smart TV, ou encore Free qui laisse la possibilité à certains abonnés d'avoir un Apple TV 4K à la place de l'habituel Player TV de la Freebox. 

Bouygues Telecom et Free vont même encore plus loin. Les deux opérateurs disposent déjà d'une application sur Google TV et Apple TV : B.tv et OQEE.

Orange et SFR sont donc un peu à la traîne, même si ils ont signé un partenariat avec Samsung. Orange a déjà fait une partie de son retard avec l'appli TV d'Orange compatibles avec les Smart TV Samsung. Dans quelques semaines, à la fin de cette expérimentation, il pourrait donc franchir un nouveau cap en touchant un plus large public.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Newsletter

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents

Accueil Box internet