Baromètre des débits 4G/5G : quels sont les opérateurs sur les trois marches du podium au mois de juillet ?

Par Maxime Blondet publié le 01/08/2024 à 11h59

Après avoir augmenté sensiblement, les vitesses de connexion avec l'internet mobile en 4G/5G repartent à la baisse.

Baromètre des débits 4G/5G : quels sont les opérateurs sur les trois marches du podium au mois de juillet ?

Comme tous les mois, grâce à notre baromètre des débits, nous faisons le point sur les performances des opérateurs de téléphonie mobile en matière de débits 4G/5G

Vitesses de connexion 4G/5G : des performances à la baisse

En France, près de 16 millions de cartes SIM ont été utilisées sur les réseaux 5G au cours du premier trimestre 2024 (source Arcep). Ce qui représente 19% des abonnés à un forfait mobile. Un chiffre qui ne cesse de croître, et ce de manière exponentielle. 

Avec la montée en puissance de la 5G, c'est logique, les performances des opérateurs en matière d'internet mobile ne cessent de croître. En effet, le débit moyen en 4G/5G a augmenté de 44% sur un an.

Néanmoins, et là c'est une petite surprise, il est reparti à la baisse au mois d'août 2024. Ce mois-ci, le débit moyen en 4G/G est de 97 Mb/s, alors qu'il était de 102 Mb/s au mois de juillet.

Débits 4G/5G : quel opérateur est le plus rapide ?

Depuis le mois d'août 2023, Bouygues Telecom dominait le baromètre des débits en 4G/5G. Mais le mois dernier, l'opérateur a perdu son leadership le mois dernier et abandonné la première marche du podium dont s'est emparé Orange.

Ce mois-ci, Orange reste sur la première marche du podium, mais il baisse comme les trois autres opérateurs.

Voici les résultats de notre baromètre des débits 4/5G au mois d'août 2024 :

À noter que seuls Orange et Bouygues Telecom sont au dessus du débit moyen en 4G/5G. Autre élément marquant : chez Orange, Bouygues Telecom et SFR, la baisse reste contenue alors qu'elle est beaucoup plus marquée chez Free Mobile, dont le débit moyen passe de 87 Mb/s à 79 Mb/s. C'est la preuve que l'opérateur ne décolle toujours pas en matière de débits.

Si Orange a repris son leadership en matière de débits 4G/5G et le conserve au mois d'août, c'est parce que l'opérateur a décidé d'offrir la connectivité 5G à tous ses clients jusqu'au 8 septembre et la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il conviendra donc de suivre attentivement notre baromètre des débits dans les mois qui viennent pour voir ce qu'il en sera quand ce cadeau aux abonnés aura pris fin.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents