Attention ! Chez ces deux opérateurs il ne suffit pas d'avoir la 5G dans les 3,5 GHz pour avoir la 5G+

Par Maxime Blondet publié le 28/10/2025 à 12h16

Et vous feriez mieux de connaître cette spécificité avant de souscrire un forfait avec la 5G+

Attention ! Chez ces deux opérateurs il ne suffit pas d'avoir la 5G dans les 3,5 GHz pour avoir la 5G+

Ces derniers mois, ces dernières semaines, on parle beaucoup de la 5G+ ou 5G Standalone (SA). Disponible chez les quatre grands opérateurs, c'est une évolution de la 5G classique. Mais attention, tout le monde ne peut pas encore en profiter. Et c'est peu de le dire.

La 5G+ : la nouvelle vitesse de croisière du très haut débit mobile

Souvent perçue comme une évolution de la 5G, la 5G+ marque une étape déterminante dans la course aux performances mobiles. En effet, la 5G+ repose sur un cœur de réseau entièrement dédié à la 5G, contrairement à la première génération de 5G, dite non-standalone et qui utilise encore des infrastructures 4G.

Résultat : cette "vraie 5G" est plus rapide, plus réactive et plus fiable.

Concrètement, la 5G+ va transformer notre expérience numérique au quotidien, grâce à :

  • des débits multipliés, pouvant dépasser 1 Gb/s en conditions réelles, parfaits pour le streaming 4K ou le cloud gaming ;
  • une latence réduite, offrant des interactions quasi instantanées pour des usages sensibles comme la visioconférence ou la réalité augmentée ;
  • une meilleure capacité réseau, capable d'absorber des milliers d'appareils connectés dans une même zone sans perte de qualité ;
  • une efficacité énergétique améliorée grâce à une utilisation plus intelligente des ressources du réseau.

Bref, la 5G+, c'est une connectivité aussi rapide et fiable à la maison qu'en mobilité.

En effet, les avantages de la 5G+ sont les mêmes que la 5G, mais démultipliés.

En outre, la 5G+ ne s’arrête pas là. Elle introduit aussi des technologies nouvelles comme la VoNR pour passer des appels en 5G et le "network slicing", qui permet de réserver des ressources réseau selon les besoins, avec des tranches de réseaux 5G pour des usages spécifiques.

La 5G+ prépare également le terrain à un écosystème plus vaste, où l'Internet des objets et les technologies immersives deviendront courantes. D'ici quelques années, elle servira de socle à la 6G et ouvrira la voie aux véhicules connectés communiquant en temps réel avec leur environnement ou aux villes intelligentes capables d'ajuster leur consommation énergétique instantanément.

Pas toujours facile d'avoir sa carte d'embarquement pour la 5G+

Les avantages de la 5G+ paraissent évidents. Mais encore faut-il pouvoir en bénéficier. Car tous les forfaits 5G ne sont pas compatibles 5G+. En outre, il faut également être éligible à la 5G+. Et là que ça se corse encore un peu plus.

En effet, pour avoir sa carte d'embarquement pour la 5G+, il faut également bénéficier d'une couverture mobile avec la 5G dans les 3,5 GHz. Ce qui n'est pas le cas partout.

En outre, chez SFR et Bouygues Telecom, il y a une condition supplémentaire pour avoir la 5G+. En effet, à en croire un post publié récemment sur X (anciennement Twitter), avec ces deux opérateurs, la 5G+ n'est disponible que dans les villes déployées en réseau propre en raison du réseau partagé "Crozon"* en zones moins denses".

Résultat, chez Bouygues Telecom, la 5G+ est uniquement disponible dans les villes de : Paris, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nice, Toulon, Strasbourg, Montpellier, Rouen, Avignon, Grenoble, Rennes, Saint-Etienne, Metz, Orléans, Clermont-Ferrand, Dijon, Le Mans et Brest.

Et chez SFR, il est possible d'en bénéficier à : Angers, Avignon, Béthune, Bayonne, Biarritz, Brest, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Lens, Grenoble, Le Havre, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Metz, Montpellier, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Etienne, Strasbourg, Toulon, Toulouse, Tours, Valenciennes.

 

*Le projet "Crozon" est une mutualisation des réseau Bouygues Telecom et SFR dans les zones moins denses dans le but d'améliorer significativement la qualité des réseaux mobiles.

Maxime Blondet

Maxime Blondet

Responsable éditorial DegroupTest

Rédacteur spécialiste des Télécoms, je suis l'actualité du marché des opérateurs mobiles et des fournisseurs d'accès internet.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents